mercredi 21 novembre 2018

Nikolaï Ivanovich Feshin (1881-1955) - "Eté indien "

http://astilllifecollection.blogspot.com


Nikolaï Ivanovich Feshin (1881-1955) 
 "Eté indien " , 1927-33
Private owner 

Que voit on ? Cette extraordinaire nature morte du très grand peintre russe Nikolaï Fechin, titrée en français dans le texte  "Eté indien " subjugue littéralement le spectateur par sa dynamique et sa modernité si l 'on veut bien considérer qu'elle a été peintre entre 1927 et 1933 dans la période d'or de l'avant garde russe. On y voit une valse  surréalistes avant la lettre d'oignons, de pommes, de petits soldats de bois et de papillotes se transformant en structures abstraites et  épargnant par miracle une carafe en verre de couleur verte (sur la gauche de la composition) et les quelques grains de raisins posés devant elle. 

Rappel biographique : Nkolaï Ivanovich Fechin (Николай Иванович Фешин) est un peintre américain, d'origine russe. Né à Kazan, il est décédé à Santa Monica (Californie). 
Fechin est essentiellement connu comme portraitiste et pour ses oeuvres représentant les peuples amérindiens. Il a peint si peu de natures mortes  qu'elles se comptent sur les 5 doigts de la main et sont toutes jalousement gardées dans des collections pricées. 
 À 13 ans, il entre dans une école d'art de Kazan puis poursuit ses études à l'Académie russe des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1904, il voyage en Sibérie où il est fasciné par les paysages et les indigènes.  En 1909, il obtient le Prix de Rome et parcourt plusieurs capitales d'Europe. 
À Munich, il reçoit une médaille d'or à l'Exposition internationale.  En 1910, il est alors invité à exposer à l'Institut Carnegie à Pittsburgh (Pennsylvanie). De retour à Kazan, il y devient professeur.  En 1923, devant la famine en Russie, il émigre avec sa famille à New York et enseigne à la New York Academy of Art. Il expose aussi à la National Academy of Design où il remporte, en 1924, le premier prix. En 1926, il obtient de même une médaille à l'Exposition internationale de Philadelphie.
En 1926, atteint par la tuberculose il part s'installer à Taos au Nouveau-Mexique puis commença à voyager au Mexique, au Japon, à Java et Bali et à travers le Pacifique.

____________________________________________
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.