jeudi 14 mars 2019

Harmen Meurs (1891-1964) - Appelen


Harmen Meurs (1891-1964)
Appelen
Private collection

Le peintre néerlandais Harmen Hermanus Meurs  était surtout connu pour ses natures mortes, ses paysages, ses scènes paysannes et ses personnages.
Il a suivi des cours de Louis Raemaekers et a suivi un cours du soir à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam. En 1918, il intègre l'association d'artistes ' De Onafhankelijken ', dont il devient membre du conseil d'administration et est actif jusqu'au milieu des années trente.
Son style  initialement post-impressionniste s' inspira par  la suite du  cubo-expressionnisme et du fauvisme . Dès le milieu des années vingt, son travail devient plus réaliste et montre une parenté avec le courant de la "Nouvelle objectivité".
 En 1933, ses tableaux furent interdits à la "Berliner Kunstausstellung" et sa toile "Tijdsbeeld 1933-1934" fut retirée du Stedelijk Museum par le réalisateur Baard. Appartenant au parti communiste, Meurs fut un farouche opposant au national socialisme et le démontra dans divers ouvrages, comme "Protest Against Terror Nazi" (1936). Après l'occupation, il quitta Amsterdam et alla vivre près de Putten. Il refusa de devenir membre de la Reichskulturkammer et continua à peindre  des œuvres anti nazi pendant la guerre. Après la guerre, il fit quelques voyages en Espagne et en France.
Il continua à peindre jusqu'à sa mort.
___________________________________________
2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.