Leland Bell (1922-1991)
Cymbals and Roses I
Private collection
Que voit on ? Ce que décrit le titre (presque surréaliste!) à quoi s'ajoutent quelques pommes sur une serviette pliée, deux oeufs et un morceau de pain. En avant la musique pour le passionné de jazz qu'était Leland Bell ! Ce tableau possède un pendant (on pourrait presque dire un jumeau!) Cymbals and Roses II, qui se trouve au North Carolina Museum of Art et qui a été publié dans ce blog l'an dernier.
Rappel Biographique : Leland Bell (1922-1991) était un peintre américain autodidacte qui fut un ardent défenseur dans son pays de Karl Knaths, Jean Arp ou Piet Mondrian. Après avoir fait clairement allégeance à la peinture abstraite au tout début de sa carrière, il revient à un style délibérément figuratif, grandement influencé en cela par sa femme la peintre Louisa Matthíasdóttir (1917-2000), qu'il épouse en 1944 et sans doute aussi, par son amitié avec Jean Hélion. Quand à savoir qui influença qui ?... on ne le sait toujours pas clairement mais toujours est-il que Bell défendra avec beaucoup de conviction l'oeuvre d'Helion qui ressemble tant à la sienne à une certaine époque en tout cas. Contrairement à Matthíasdóttir, qui travaillait très rapidement, il pouvait arriver à Leland Bell de travailler ses peintures pendant des années.
Bell était un peintre hyperactif à la fois artiste, enseignant et conférencier. En 1987, de son vivant, la Phillips Collection de Washington lui consacre une premiere grande rétrospective.
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2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Bell était un peintre hyperactif à la fois artiste, enseignant et conférencier. En 1987, de son vivant, la Phillips Collection de Washington lui consacre une premiere grande rétrospective.
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