dimanche 5 mai 2019

Edvard Munch (1863–1944) - Still Life with Jar, Apple, Walnut and Coconut


Edvard Munch (1863–1944)
Still Life with Jar, Apple, Walnut and Coconut (1881)
Oil on cardboard (18 x 20 cm)
Munch museet, Oslo

Que voit on ?  Une composition assez sombre du grand peintre norvégien Munch de laquelle se détache très précisément un pot en terre au rebord chaulé, une noix de coco, une noix, et une pomme (qui commence à pourrir par le pédoncule). Cette composition hétéroclite de fruit à la fois familier  (pomme , noix) et exotique (noix de coco), tendre pomme et à coque rigide (noix et noix de coco), peut générer une inquiétude ou une interrogation  (voir une angoisse)  chez le spectateur... 

Rappel biographique : Edvard Munch est un peintre et graveur expressionniste norvégien, considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Ses techniques sont la peinture et la tempera sur carton.
Au début du xxe siècle, Munch était en position de construire une véritable carrière. Une exposition de ses œuvres  à Prague influença de nombreux artistes tchèques. Les portraits, souvent en pied, prirent une place de plus en plus importante dans son œuvre. Le portrait de groupe Les Quatre Fils du docteur Max Linde (1904) compte parmi les plus grands chefs-d'œuvre du portrait moderne. En 1906, il fait les décors de la pièce Les Revenants de Max Reinhardt. Mais sa vie personnelle n'est pas simple : en 1902, au cours d'une scène violente avec Tulla Larsen, il se blesse d'un coup de revolver à la main gauche. En 1908, souffrant de dépression et d'hallucinations, il séjourne six mois dans une clinique à Copenhague. Le tableau La Mort de Marat (1907) laisse apparaître la hantise de la mort. En 1916, Munch achète une confortable maison à Skøyen, près d'Oslo. Il y mène une existence solitaire mais apaisée et honorée, et continue à peindre. Vers 1930, il a des problèmes oculaires (hémorragie du vitré) avec la vision de corps flottants importants qu'il a représentés dans certains de ses tableaux. Dans les années 1930 et 1940, les nazis jugeront son œuvre « art dégénéré » et retireront ses tableaux des musées allemands. Munch sera profondément remué par cette situation, lui qui était antifasciste mais considérait l'Allemagne comme sa seconde patrie.

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2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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