Giovanni Segantini (1858-1899)
Funghi, 1886
Oil on canvas, 56 x 87 cm
Segantini Museum, St. Moritz
Que voit on ? Sur le magnifique entablement de marbre blanc d'une desserte d'office ou, peut être, de magasin, un panier en osier tressé dont l'intérieur est recouvert de papier journal et duquel déborde une généreuse cueillette de champignon toute prête à être pesé à l'aide d'une balance de voyage (à gauche) on ne plus traditionnelle ?
Rappel biographique : Le peintre italo-suisse Giovanni Segantini est habituellement rattaché au courant du symbolisme. C'est un peintre de genre, qui a représenté des sujets typiques, dont des paysages de montagnes et très peu de natures mortes. Pour un critique du journal français Le Monde, « il s'agit d'un des artistes majeurs de son temps, entre symbolisme, postimpressionnisme et primitivisme ». Orphelin dès l'âge de 8 ans, il fréquente l'Académie des beaux-arts de Brera à Milan.
En 1895, il reçoit le premier Grand Prix de la première Biennale de Venise. Il s'installe alors en Suisse, à Maloja, près de Saint-Moritz, en Haute-Engadine, où il peint de nombreux paysages de montagnes sans jamais les nommer précisément. Il mourra des suites d'une expédition en montagne menée pour peindre son Tryptique alpin devenu, depuis sa mort, une oeuvre majeure.
Sur sa tombe est écrit « Arte e amore vincono il tempo » (« L'art et l'amour triomphent du temps »).
_________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
_________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.