vendredi 13 septembre 2019

Clara Peeters (1594-1657) - Still Life with Cat and Fish


Clara Peeters (1594-1657) 
Still Life with Cat and Fish (c. 1622-30) 
Oil on panel, 34.3 x 47 cm. 
National Museum of Women in the Arts, Washington DC 

Que voit on ?  La grande habileté de Clara Peeters à restituer une texture et des détails naturalistes trouve son aboutissement dans ce chef d'oeuvre qu'est cette Nature morte aux Poissons et au Chat. Dans ce travail, elle  décrit de façon on ne pleut plus réaliste l'abondance  qui règne dans la cuisine de cette maison, sans que la toile ne contienne les habituelles subtiles allusions morales des natures mortes. La passoire en céramique rougeâtre contient plusieurs types de poisson, y compris une anguille. Son corps long et mince forme une boucle saillante qui ajoute un intérêt visuel au coin supérieur gauche de la composition.  D'autre part Clara Peeters agrandit l'espace de la toile vers le bas en jouant avec les  reflets du plat en étain. Les diverses textures exposées à travers les écailles de poisson glissantes, l'argile épaisse de la passoire, la fourrure de chat, la  brillance de la nacre et la rugosité  extérieure des  coquilles d’huître, et enfin l'éclat du d’un plat en étain  rehaussent de façon magistrale les qualités sensorielles de la peinture. 
Le chat, les oreilles pointées en arrière et l'oeil menaçant reste vigilant face à tout intrus potentiel, duquel il protège d'une patte ferme, le poisson qu'il a saisi...

Rappel biographique : la peintre Flamande Clara Peeters était autodidacte et a peint essentiellement des natures mortes. (à l'exception d'un auto portrait). Elle fut active très jeune en tant que peintre (dès l'âge de 13 ou 14 ans selon les documents !) et fait partie des premières femmes peintres qui ait exercé officiellement ce métier, avec une place reconnue de son vivant, par les Guildes des peintres de la période d'or du baroque flamand.  Cette femme à la personnalité hors du commun, dont on pense qu'elle fut, adolescente, l'élève très privée d'Osias Beertse spécialise, dès l'âge de 18 ans, dans les natures mortes dont elle saisit les sujets soit autour de la table des repas quotidiens soit dans des mises en scène plus sophistiquées. Elle s'intéresse beaucoup aux reflets sur les objets métalliques, pièces, plats, vases, coupes, timbales bijoux, présents fréquemment dans ses compositions, en premier plan, avec un fond plus sombre. Ces plus belles natures mortes - qui sont autant de chef d'oeuvres - ont été peintes dans l'année 1611 et sont conservées au Musée du Prado.

____________________________________________
2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.