dimanche 22 septembre 2019

Evert Collier (1640-1708) - Vanitas Still Life




Evert Collier (1640-1708) 
Vanitas Still Life  1662 
Rijksmuseum

Que voit on ?  Point ici de vanité au sens de tete de mort, mais  plutôt une accumulation de symboles de richesse  extrême et de pouvoir où  couronnes, coffres à  bijoux, calices précieux, coiffes exotiques à plumes d'oiseaux des îles et sceptres le disputent à mappemondes, livres savants et/ou sacrés,  incunables et autres traités de paix en cours de révision... L'allusion à la vanité de toute entreprise humaines se trouve consigner sur la petite feuille de papier qui dépasse de ce bel incunable au fermoir d'argent  finement ciselé que l 'on voit à la droite de la composition, et rappelle de façon très visible  en latin : Vanitas, Vanitatum et Omnias Vanitas   (Vanité, Vanités, Tout e'est que Vanité)

Rappel biographique : le peintre Evert Collier est un peintre de natures mortes et de trompes-l'oeil de la fin de la période de l'âge d'or hollandais. Plusieurs orthographes existent pour son prénom et son nom, ce qui en rend l'identification mal aisée : le prénom est parfois orthographié Edward ou Edwaert ou Eduwaert ou Edwart et son nom est parfois orthographié Colyer ou Kollier.
Evert Collier a été formé à Haarlem. Ses premières peintures montrent l'influence très nette de Vincent Laurensz van der Vinne, membre de la Haarlem Guilde de Saint-Luc dès 1649, qui a probablement été son professeur lorsque Collier a été inscrit lui-même dans cette Guilde de Haarlem en 1664. Ils ont tous deux plus tard influencé le peintre de natures mortes Barend van Eisen. Collier a vécu et travaillé à Leyde, à Amsterdam et enfin à Londres où il a terminé sa carrière et où il est enterré. Ses natures mortes, principalement constituées d'objets partagent la caractéristique d'être avant tout spectaculaires et fastueuses, quel que soit le sujet traité.

___________________________________________
2019- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.