Jacob van Es (circa 1596 -1666)
A Breakfast Table
Oil on panel
Nationalmuseum, Stockholm
Que voit on ? Ce que décrit le titre mais aussi tout ce qu'il ne décrit pas : les somptueux verres (au nombre de 4) dont deux seulement sont vraiment visibles ; les deux autres (à gauche et au centre derrière le fromage à côté du verre de vin rouge) ne présentant que des reflets fugaces dans une pénombre savamment entretenue. Il y aussi cette chiffonnade de jambon (comme on dirait aujourd'hui) présentée sur un plat d'argent à droite de la composition sous le somptueux Nautile et juste derrière la miche de pain de seigle... en réalité il y a trois natures mortes dans cette nature morte. A gauche : une nature morte au pain blanc, orange, asperges et persil ; au centre : une nature morte au fromage surmonté d'une plat de beurre ; à droite : une nature morte au jambon, Nautile, pain de seigle et homard cru discrètement disposé dans un plat sur le pain de seigle. La choppe de bière en terre cuite vernissée est presque là pour rendre plus humain ce déferlement de luxe, d'exotisme et d'étrangeté.
Rappel biographique : Jacob Foppens van Es est
un peintre né à Anvers dans les Pays-Bas espagnols, spécialisé dans les
peintures de repas, les natures mortes et les fleurs, comme bon nombre
de peintres flamands de cette époque. Les données biographiques sur la
vie de Jacob Foppens van Es sont rares. L’inscription sur un portrait de
Foppens van Es gravé par Venceslas Hollar d’après un tableau de Joannes
Meyssens indique qu’il est né à Anvers. En 1617, il devient maître de
la Guilde de Saint-Luc à Anvers. Le fait qu’il n’ait pas été inscrit
comme élève à la Guilde avant de devenir maître indique qu’il s’est
probablement formé en dehors d’Anvers. Au moment de son enregistrement
en tant que maître à Anvers, il était déjà marié à Joanna Claessens avec
qui il avait un fils appelé Nicolaas. Nicolaas devint maître de la
Guilde en 1648. Son succès en tant qu’artiste est attesté par la
présence de ses oeuvres odans de nombreuses collections anversoises au
17ème siècle. Même l’inventaire du principal peintre baroque flamand
Peter Paul Rubens comprenait deux de ses œuvres. Jacob Foppens van Es
jouissait d’un statut élevé parmi les plus grands artistes anversois et a
été actif pendant 50 ans. Jacob Foppens van Es fut un artiste très
prolifique. Environ 125 de ses œuvres sont parvenues jusqu'à nous ,
toutes signées de son nom complet « I. (ou IACOB) VAN ES ». Mais étant
donné qu'il ne datait jamais ses œuvres, il est impossible aujourd'hui
de retracer la chronologie de sa production et l’évolution de son
travail. Ses natures mortes décrivent généralement une accumulation
d’objets sans rapport entre eux, posés sur un plan fortement inclinée,
la principale préoccupation du peintre semblant être non pas la
signification des symboles mais la réalisation de couleurs riches. Ses
natures mortes sont dites "archaïsantes" sur le modèles de celles des
grands maîtres flamands Osias Beert et Clara Peeters. Certaines subissent directement l'influence de Floris van Schooten.
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2019 - A Still life Collection
Un blog de francis Rousseau
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