lundi 2 septembre 2019

Jonas Lie (1880-1940) - The black teapot



Jonas Lie (1880-1940)
The black teapot 1911
Huile sur toile, : 88.9 x 06.6 cm
Everson Museum of Art, Syracuse, USA

Que voit on ? : Une théière noire, telle que décrite dans le titre, posée sur une nappe blanche en compagnie d'un bocal vide en verre transparent , d'une tasse en porcelaine chinoise  et d'un grand pot de fleurs blanc dont le contenu multicolore déborde partout dans le tableau dans une explosion de couleurs merveilleuses. Une nature morte  (une des rares que l'on connaisse de ce peintre) conçue comme un des paysages qu'il avait coutume de peindre, paysage qu'un volcan tumultueux aurait décidé d'envahir d'un fleuve de lave incandescente.

Rappel biographique : Le peintre américain  d'origine  norvégienne Jonas Lie, est connu pour ses peintures colorées des paysages des côtes de la région de la Nouvelle-Angleterre et ces scènes de la ville de New York, ainsi que pour sa série de peintures sur la construction du canal de Panama. Quand il peignait des nature mortes, il les peignait d'ailleurs comme des paysages ! 
En 1901,  il débute en 1901 une carrière de peintre tout en travaillant dans la confection et la création de chemises. Il expose à l'académie américaine des beaux-arts et à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts. En 1904, il obtient une médaille d'argent lors de l'exposition universelle de Saint-Louis. Il s'embarque pour la Norvège en 1906 et en profite pour séjourner à Paris, où il est influencé par l’utilisation de la couleur et de la lumière chez  Claude Monet, avant de découvrir le travail de la Ash Can School à son retour aux États-Unis.
Il devient connu pour ces peintures de paysages et de marines colorées, peignant notamment à de nombreuses reprises les bords de la côte de la Nouvelle-Angleterre, ainsi que pour ces scènes de la vie quotidienne de la ville de New York, représentant notamment le travail des ouvriers.
En 1922, il achète une propriété dans les monts Adirondacks afin de se rapprocher de sa femme qui suit un traitement antituberculeux à Saranac Lake.
En 1932, il reçoit le titre de chevalier de l'ordre de Saint-Olaf par le roi de Norvège. Il fut aussi membre de l'Académie américaine des beaux-arts. dont il sera ^résident  de 1934 à 1939, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.