dimanche 26 avril 2020

Hyacinthe Rigaud (1659-1743) - Etude de Fleurs


 

Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Etude de Fleurs, 1720,
Musée des Beaux-Arts, Dijon

Que voit on ?   Au sommet de la hiérarchie des peintres de son temps puisque peintre de portraits et de portrait du roi,  on peut regretter, en voyant cette Etude florale, que Rigaud ne se soit jamais aventurer au bas de l 'échelle des peintres  de son temps comme peintre de des natures mortes. C'est d'ailleurs sans doute une des raisons pour lesquelles cette éblouissante  nature morte florale a reçu le nom d' Etude. Les rouges des coquelicots et des roses sur le fond rouge  les roses, les blancs, les jaunes donnent la mesure de la maitrise absolue de la palette que possédait ce très grand peintre français du Grand Siècle. 

Rappel biographique : Hyacinthe Rigaud, né Jacinto Francisco Honorat Matias Rigau-Ros i Serra, né dans la province du Roussillon, (et dont l'orthographe du nom fut francisée en Hyacinthe Rigaud) est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Pour Jacques Thuillier, professeur au Collège de France : « Hyacinthe Rigaud fut l’un de ces peintres français qui sous l’Ancien Régime connurent comme portraitistes la plus haute célébrité. Cette admiration était méritée à la fois par l’abondance de l’œuvre et par sa constante perfection. »
principalement peintre de portraits de la famille roayle française au temps de Louis XIV, on connait très peu, voir même quasiment aucune nature morte de sa main, c'est ce qui rend cette Etude de fleurs"particulièrement rare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.