Juan de Valdés Leal (1622-1690)
In Ictu Oculi Vanitas
Hospital de la Caridad, Madrid
Que voit on ? Une vanité très somptueusement mise en scène avec le concours d'un squelette entier et non pas simplement de la tête habituelle ! La mort qu'elle incarne a, comme dans toutes les Vanités de ce peintre, triomphé des plaisirs de l'espritet de ceux de la chair . Elle a triomphé aussi de la toute puissance du pouvoir entassant à même la pierre des piédestaux, tiare papale, mitres, crosses et couronnes royales comme autant de symboles réduit au rang de quincailleries dérisoires.
Tremblez puissants car cotre puissance n'est rien ! proclame la Mort qui avance à cloche pied sur le Monde aussi bien sur les œuvres humaines. Tout doit mourir et tout mourra... tel est le message.
Rappel biographique : Juan de Valdès Leal (né Juan de Nisa) est un peintre baroque espagnol, qui fut aussi sculpteur, doreur, graveur et architecte. Il est considéré comme l'un des grands peintres de l'Ecole andalouse et il a laissé, notamment dans sa ville natale, de nombreuses oeuvres, dont les plus célèbres sont des Vanités. Il reçut d'importantes commandes aussi bien d'œuvres individuelles que de grands ensembles, dont certains ont été acquis par le musée de Séville, comme le célèbre In Iclu Oculi peint pour l'Hopital de la Charité de cette ville. Ces œuvres montrent un style direct et énergique, une technique abrégée et libre et un riche chromatisme dans des compositions toujours dynamiques, même quand elles comportent peu d'éléments. La décennie 1660-1670, marque sa plénitude artistique.
____________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.