mardi 21 avril 2020

Peter De Wint (1784-1849) - Pots, Basket and Cloth on a Chest


 

Peter De Wint (1784-1849)
Pots, Basket and Cloth on a Chest
Watercolour over graphite.
Yale Center for British Art

Que voit on ? Une nature morte d'objets composés d'un empilement assez maniéré de paniers en osiers, poteries en terre cuite  d'origine méditerranéenne, posées sur une linge de table recouvrant un cocfr en bois visiblement très poussièereux. La représentation   de la poussière sur le coffre en bois et certaines de  poteries reste un des éléments les plus surprenants  ; sachant qu'il s'agit d'une aquarelle, cela permet de mesurer la maitrise technique inoédite de ce maître anglais du genre. .

Rappel biographique : Peter De Wint, st un peintre  anglais plutôt auteur de paysages dont un  certain nombre de ses tableaux sont conservés à la National Gallery, au Victoria and Albert Museum et à The Collection à Lincoln. De Wint est le fils d'un médecin d'origine néerlandaise arrivé à Londres en provenance de New York. Il s'installe à Londres en 1802 où il est apprenti chez John Raphael Smith, graveur à la manière noire et peintre portraitiste. Il reprend sa liberté en 1806, à condition qu'il fournisse 18 peintures à l'huile pendant deux ans. Etrange marché mais que De Witt respecte à la lettre !
En 1806 il visite Lincoln pour la première fois en compagnie du peintre de scène historiques William Hilton membre de la Royal Academy dont il épouse la sœur Harriet en 1810. De Wint et Hilton vivent ensemble dans Broad Street, Golden Square où vit aussi John Varley. Ce dernier donne des leçons à De Wint et le présente au Dr. Monro qui dirige une académie informelle à l'intention des jeunes artistes.
De Wint expose pour la première fois à la Royal Academy en 1807 et l'année suivante à la Gallery of Associated Artists in Watercolours. En 1809 il intègre l'école de la Royal Academy. Il est élu membre associé de l'Old Watercolour Society en 1810 et membre de plein droit l'année suivante. À cette époque, en tant que maître de dessin établi, il passe ses étés à enseigner auprès de familles provinciales aisées. En 1812 il devient membre de la Royal Watercolour Society où il expose pendant de nombreuses années ainsi qu'à l'Academy.
 De Wint peut être classé comme l'un des principaux aquarelliste anglais.

____________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.