Alexandre-François Desportes (1661-1743)
Nature morte de Gibiers et de Fruits
Huile sur toile 102,5 x 83 cm
Collection privée (Briscadieu, Bordeaux)
Que voit on ? Une ature morte caractéristique de l'époque de la Régence en France qui en rappelle une autre portant exactement le même titre de Nature morte au fruits et au gibiers, peinte en 1706 et conservée MuMa. Celle-ci, peinte 10 ans plus tard en 1716, présente dans une niche en marbre, ornée d’une fontaine en forme de dauphin en bronze doré se déversant dans une vasque en marbre sculptée en gigantesque coquillage trilobé, une profusion exubérante de fruits et de gibiers très précisément ordonnés en fonction de leurs textures et de leurs coloris.
En plein centre de la composition, attachés par les pattes comme c'était déjà l'usage dans les natures mortes de la Rome antique : un lièvre, une perdrix grise, deux canards col-vert, une sarcelle d’hiver et un vanneau.Chacun des trois lobes de la vasque est occupé par des fruits : à droite, dans une corbeille en osier, des oranges amères, une grenade éclatée, et une branche d’oranger ; à gauche, dans un bol en porcelaine chinoise monté en bronze doré, des pommes Calville sur lesquelles est perché un perroquet gris du Gabon, observant le trophée de gibier. Situées à même la vasque, des pommes d’Api, deux poires de Bon-Chrétien et une grenade éclatée complètent cette somptueuse composition.
Selon une note de Pierre Jacky, le spécialiste de Desportes : " En 1716, l’activité essentielle de Desportes se trouvait être pour le Régent qui venait de s’installer, après la mort de Louis XIV, au Palais Royal. Dès les premiers mois de 1716, le Régent avait demandé à Oppenordt, d’agrandir et mettre au goût du jour ses appartements. Nous ne pouvons exclure que cette fontaine à décor de dauphin puisse avoir été copiée par Desportes d’après un modèle nouvellement crée pour le Palais Royal. "
Merci à Jean-Luc Raynaud.
Rappel biographique : Issu d’une famille modeste, Alexandre-François Desportes à ne pas confondre avec Nicolas Desportes ou Jean Desportes, deux autres peintres de nature mortes ayant vécu à la meme époque) était destiné à être paysan mais, à la suite d’une longue période de convalescence, il s’initia au dessin et acquit peu à peu une grande maitrise de cette technique. Il devint l’élève de Nicasius Bernaerts d'origine flamande, alors membre de l’Académie royale et spécialisé dans la peinture animalière et de Frans Snyders, il s’est largement imprégné de la tradition flamande. Au cours de ses premières années, il découvrit ainsi la peinture flamande dont il va subir l’influence tout au long de sa carrière. A la mort de Bernaerts, Desportes ne se fia plus qu’à la nature. En 1695-1696, il fut nommé portraitiste à la cour de Pologne avant d’être rappelé en France où il abandonna le genre du portrait pour se consacrer presque exclusivement à la peinture animalière. Reçu à l’Académie royale en 1699, il participa à la décoration de la ménagerie de Versailles. Outre la peinture animalière, Alexandre-François Desportes se distingua aussi par ses natures mortes où il excella véritablement. On y perçoit l’approche réaliste flamande qui se traduit aussi bien dans les fonds de paysage que dans le rendu riche et méticuleux des matières alliée à une délicatesse alors réputée être très française.
_________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.