vendredi 10 avril 2020

Boris Kustodiev (1878-1927) - Homard et Faisan


 



Boris Kustodiev (1878-1927)
Homard et Faisan
Collection particulière

Que voit on ? Une composition peu avare de couleurs  complémentaires qui présente  dans un  même plat en porcelaine russe bleue et blanche un faisan set un homard  décrit avec un luxe de détail et une précision de textures rare.  Le bouquet de rose presque mauve qui ferme la gauche du cadre est aussi remarquable par ses coloris d'une vivacité assumée. Une caractéristique  de la peinture de Kustodiev

Rappel biographique : Le peintre russe et décorateur de théâtre Boris Mikhaïlovitch Koustodiev (Борис Михайлович Кустодиев) a commencé à prendre des cours d'art privés avec Pavel Vlassov), avant de devenir l'assistant d'Ilya Répine à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg de 1896 à 1903. Il expose ses œuvres pour la première fois en 1896. En 1909, il est élu à l'Académie impériale des beaux-arts et continue à travailler intensivement, malgré une maladie grave (la tuberculose de la colonne vertébrale) qui requiert son attention urgente. Sur le conseil de ses médecins, il passe une année en Suisse dans une clinique privée. Sa patrie lui manque, et les thèmes russes continuent d'être à la base de toutes les œuvres qu'il exécute pendant l'année.
Il devient paraplégique en 1916. « Maintenant ma chambre est mon monde entier » écrit-il.
Sa capacité de rester joyeux et vif en dépit de sa paralysie est étonnante. Ses peintures pleines de couleurs vives ne révèlent pas sa souffrance physique ; au contraire, elles donnent l'impression d'une vie heureuse et sans soucis.

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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


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