lundi 6 avril 2020

René Magritte (1898-1967) - Le leçon des ténèbres

 


René Magritte (1898-1967)
Le leçon des ténèbres, 1956
Gouache sur  papier 19.5 x 25.4 cm
Collection privée

Que voit on  ?  Comme d'habitude chez Magritte, ceci n'est pas une nature morte. Il n'empêche que l'on y voit - exactement comme dans une nature morte - un plateau de pommes posé sur un entablement de bois peint en grisaille  pour évoquer d la pénombre d'une pièce s'ouvrant par une fenêtre sans vitre sur une campagne riante et naïvement colorée avec une grande maison près de laquelle coule une rivière ! Le surréaliste belge ne reculait devant aucun contraste. Au contraire, il cherchait a les accentuer par dessus tout.  Le tour empruntant son tire à des pièces musicales de la  liturgie de la période du Carême !

Rappel Biographique : René-François-Ghislain Magritte, est un peintre surréaliste belge. La peinture de Magritte s’interroge sur sa propre nature, et sur l’action du peintre sur l’image. La peinture n’est jamais une représentation d’un objet réel, mais l’action de la pensée du peintre sur cet objet. Magritte réduisait la réalité à une pensée abstraite rendue en des formules que lui dictait son penchant pour le mystère : « je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées », déclara-t-il. Son mode de représentation, qui apparaît volontairement neutre, académique, voire scolaire, met en évidence un puissant travail de déconstruction des rapports que les choses entretiennent dans la réalité. Magritte excelle dans la représentation des images mentales. L’élément essentiel chez Magritte, c’est son dégoût inné de la peinture plastique, lyrique, picturale. Magritte souhaitait liquider tout ce qui était conventionnel. « L’art de la peinture ne peut vraiment se borner qu’à décrire une idée qui montre une certaine ressemblance avec le visible que nous offre le monde » déclara-t-il. La réalité ne doit certainement pas être approchée sous l’angle du symbole.

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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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