Alfa Castaldi (1926–1995)
Ferré, Still Life
Milano, circa 1982
Private collection
Que voit on ? Les natures mortes de Castaldi, plutôt habitué au cat walk des défilés des mode, sont assez rares. A l'inverse d'Irving Penn qui, a comme lui beaucoup travaillé pour Vogue et les editions Condé Nast, il n'a jamais publié de natures mortes d'objets consommables. Celle-ci qui représente un vieux Stockman (mannequin articulé en bois utilisé dans les ateliers de Haute-Couture pour permettre de s'adapter aux mesures de chaque cliente) sur lequel le grand créateur Gianfranco Ferré (1944-2007) est en train de sculpter une veste de tailleur pour sa propre marque. Remarquable et exceptionnelle nature moret pleine d'humour de Castaldi.
Rappel Biographique : Alfa Castaldi était un photographe italien a commencé sa carrière photographique en 1954 dans divers magazines italiens, par des photos décrivant la vie sociale de son Milan natal. Dans les années 1960, il devient photographe de mode pour Novità (qui est doient en 1966 Vogue Italia), Linea Italiana et Arianna. En 1962, Castaldi épouse la redactice en chef de Vogue Italia et grande prêtresse de la mode milanaise Anna Piaggi (19321-2012) à New York. En 1969, il devient l'un des principaux contributeurs de Vogue Italia. À la fin des années 1960, il ouvreun studio à Milan qu'il développe dans la publicité, créant des campagnes pour tous les grands noms d ela mode italienne et internationale, Giorgio Armani, Laura Biagiotti, Fendi, Gianfranco Ferré, Karl Lagerfield, Ottavio et Rosita Missoni... Son trvbail dans le domaine de la presse et des couvertures de grands magazines s'est également élargie, avec de nombreuses parutions dans Uomo Vogue, Vanity Vogue Bambini, Vogue Sposa et, en dehors des publication de Condé Nast, Amica, Panorama et L'Espresso .
Alfa Castaldi a étudié l'histoire de l'art à l'Université de Florence. Là, il a pu étudier avec le critique d'art italien Roberto Longhi dont il était un des préférés.
__________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.