samedi 4 avril 2020

Georges Daniel de Monfreid (1856-1929) - Coin d’atelier au vase chinois 






Georges Daniel de Monfreid (1856-1929)
Coin d’atelier au vase chinois
Huile sur toile, 1896
Collection privée

Que voit on ?  Dans un lieu décrit par l'artiste comme étant son atelier mais qui ressemblerait plutôt à un coin de salle à manger bretonne, avec son buffet  à galeries  de plats,  est présenté sur une table et devant un rideau, un vase chinois à support en bronze doré. Dans le vase : un bouquet de capucines ou de pois de senteurs virevoltant en tous sens. A côté du vase sur la table un livre relié, fermé, attend son lecteur ou sa lectrice.  Comme souvent dans les toiles de ce peintre l'atmosphère d'une douceur surannée est ce qui captive le spectateur dès le premier regard.

Rappel biographique :
Georges-Daniel de Monfreid était un peintre et collectionneur d'art français. Né à New York, il a passé son enfance dans le sud de la France. Très tôt, il décide de faire carrière dans l'art et s'inscrit à l'Académie Julian. Il se lie d'amitié avec Paul Gauguin, Paul Verlaine et Aristide Maillol. Au début, son travail était impressionniste et néo-impressionniste, mais son groupe proche des Nabis a poussé son style en direction de Gauguin.
Il était également collectionneur d’art et mécène. Avec Gustave Fayet, il fut l'un des premiers collectionneurs des œuvres de Gauguin au moment de son exil dans le Pacifique. Il était également l'un des premiers biographes de Gauguin. Il a également été influencé par le cubisme de Pablo Picasso en fin de carrière.  Il était le père de l'écrivain français Henry de Monfreid (1879-1974).

_________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.