Dame Laura Knight (1877-1970)
Cactus
Tate, London
Que voit on ? Un cactus poilu devant la vitre d'une vieille fenêtre sur laquelle s'écrasent à l'extérieur, des gouttes de pluie et, à l'intérieur, quelques mouches. Par la fenêtre : une rue désolée où ne passe personne et qui croupit dans une fin d'hiver humide.
Rappel biographique : Dame Laura Knight, (née Johnson) était une artiste anglaise qui travaillait à l'huile, à l'aquarelle, à la gravure et à la pointe sèche. Laura Knight était une peintre figurative et réaliste qui fit partie du mouvement impressionniste anglais. Au cours de sa longue carrière, Laura Knight a été parmi les peintres les plus célèbres et les plus récompensées de Grande-Bretagne.
Son succès dans un milieu artistique britannique dominé par les hommes, a ouvert la voie à un statut et une reconnaissance accrus des femmes artistes.
En 1929, elle a été ennoblie par le roi au rang de Dame, et en 1936 est elle devenue la première femme élue membre à part entière de la Royal Academy.
Sa grande exposition rétrospective à la Royal Academy en 1965 était la première qui ait eut lieu pour une femme dans toute l'histoire de cette institution. Les thèmes les plus populaires de Laura Knight concernait le monde du théâtre et du ballet à Londres, mais aussi des scènes de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut également très inspirée par les communautés et les individus marginalisés, dont les Tsiganes et les artistes de cirque qu'elle peignit beaucoup et souvent.
___________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.