Henri Fantin-Latour (1836-1904)
Roses trémières sur un buffet, 1896
Collection particulière
Que voit on ? la fleur sauvage la plus capricieuse des jardins, car elles pousse où elle veut et surtout dans les endroits les plus improbables qui soient, pourvu qu'elle soit à l 'abri du vent qu'elle n'aime pas. C'est une fleurs qui n'a pas été beaucoup peinte dans les natures, et il faut la boulimie florale d'Henri Fantin-Latour pour la trouver ainsi mise en majesté dans une aussi belle toile.
Rappel biographique : Le peintre et lithographe français Henri Fantin-Latour était plus connu de son vivant pour ses portraits de femmes, ses portraits de groupes dont il rénova le style compassé et pour ses peintures allégoriques que pour ses natures mortes, pourtant admirables. Aujourd'hui c'est exactement le contraire ! Membre du groupe dit « de 1863 », puis du Cénacle des Batignolles où l'Impressionnisme serait né, Fantin-Latour fait souvent figure de chaînon entre la peinture romantique et l'impressionnisme. Ses natures mortes, fleurs ou fruits, ont souvent trouvé acquéreur grâce à son ami Whistler qui a attiré en l'attention en Angleterre sur Fantin, à une époque où la peinture impressionniste française était peu appréciée dans ce pays.
Son père Théodore Fantin-Latour fut aussi un peintre de natures mortes, assez similaires à celles de son fils, si bien que attribue régulièrement aujourdh'ui à tort des œuvres du père à son fils (mais rarement l'inverse !)
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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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