François-Emile Barraud (1899-1934)
Nature morte avec carafe de vin, pain et lunettes, 1930
Collection privée
Que voit on ? Ce que décrit le titre à quoi s'ajoute le traditionnel couteau destiné à souligner la perspective depuis l'époque des natures mortes d l'Age d'or hollandais. Il s'agit ici surtout de la description tion de deux aliments paysan de base et qui sont a la fois des aliments symboliques sacrés : le pain et le vin, symbolisant le corps du Christ (le pain) et son sang (le vin) versé, selon la formule pour " la rémission des péchés des hommes ". On note les jeux sur les transparences et les reflets des verres (la carafe, le verre, les lunettes) où Barraud montre toute sa maestria technique.
Rappel biographique : François-Emile Barraud, est un artiste peintre suisse, aussi dessinateur, graveur et sculpteur. Issu d'une fratrie de quatre enfants et d'un père graveur sur boîtiers de montres, François Barraud a œuvré à Paris dans les Années folles, multipliant natures mortes et portraits dans l'esprit pictural d'un Balthus. Il meurt de la tuberculose à l'âge de 34 ans, à Genève.
Ses frères, Aurèle, Aimé et Charles, sont également peintres.
Des expositions de son oeuvre ont eut lieu au Kunstmuseum de Winterthur, et au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds en 2005.
____________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.