dimanche 23 août 2020

Konstantin Alexeevich Korovin (1861-1939) - Nature morte aux Fleurs et aux Fruits

 


Konstantin Alexeevich Korovin (1861-1939)
Nature morte  aux Fleurs et aux Fruits
Collection privée

Que voit on ? Devant une fenêtre  aux ferronneries ouvragées s'ouvrant sur un paysage citadin nocturne : un bouquet de fleurs bleues et rouges dans un vase blanc formant ainsi un ensemble bleu, blanc, rouge, qui peut laisser supposer que la scène a lieu à Paris, ville d'exil du peintre ; une coupe en porcelaine blanche à  remplie de raisins blancs et noirs et, au premier plan central un plateau en argent   présentant un  cuillère et un petit pot à lait dans le même métal précieux ; deux oranges   occupent le plateau et l'entablement recouvert d'une nappe blanche.

Rappel biographique : Prenant le contrepied des influences impressionnistes des peintres russes de son temps, Korovin préfère à leurs palettes ternes et à leurs coups de pinceau méticuleux, un style plus expéditif fait de larges coups de pinceaux et de couleurs vives.
En 1888 et en 1894, avec Valentin Serov,  il voyage dans le nord de la Russie et en Scandinavie. De ce voyage sont issus plusieurs grands paysages. En 1900, il décore le Pavillon russe de l'Exposition universelle de Paris et à cette occasion reçoit une Médaille d'or. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 28 décembre 1900. A partir de 1901  il enseigne à  l'école de peinture, de sculpture et d'architecture  de Moscou avec son ami Serov et devient le décorateur attitré des théâtres impériaux et du Théâtre Bolchoï
Après la Révolution d'Octobre, il se dévoue activement à la conservation des œuvres d'art du patrimoine menacées par les événements et sauve de la destruction des tableaux de peintres emprisonnés, organise des ventes de toiles et des expositions en faveur de prisonniers politiques, tout en continuant à travailler pour le théâtre.En 1923, il émigre en France avec l'aide de Lounatcharski, commissaire du peuple à l'instruction, son activité principale restant le théâtre et le décor de théâtre.  Dès 1923, l'année de son installation définitive à Paris, la galerie Tretyakov organisa une importante exposition sur son travail.

____________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.