jeudi 20 août 2020

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) - Nature morte avec un vase en marbre, un lièvre, des grenades sur un entablement de pierr



Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)
Nature morte avec un vase en marbre, un lièvre, des grenades sur un entablement de pierre, 1736
Collection privée

Que voit on ? Exactement ce que décrit le titre avec beaucoup de précision. La composition est telle que le vase de marbre, enfoncé à mi-ombre sur l'entablement  de pierre  apparait comme la pièce maîtresse du tableau. La  composition se divise en deux zones de couleurs très distinctes :
- les beiges et blanc à gauche avec le vace, la pierre et la pièce de gibier non dépecée, appuyée contre le vase ;
- les oranges et rouges  à droite avec les deux grenades dont une a été éclatée pour mieux en laisser percevoir les graines.
Des tableaux d' Oudry de cette qualité là ont généralement tous été achetés par les grands musées à travers le monde ; le propriétaire privé de celui-ci, récemment acquis lors d'une vente publique,  peut donc savourer son bonheur de posséder un tel chef d'œuvre à domicile.

Rappel biographique : Le peintre et graveur français Jean-Baptiste Oudry est surtout célèbre pour ses peintures de chiens de chasse, ses natures mortes animalières et ses animaux exotiques. Fils de Jacques Oudry, maître peintre et marchand de tableaux sur le Pont Notre-Dame, et de sa femme, Nicole Papillon, qui appartenait à la famille du graveur Jean-Baptiste-Michel Papillon, Jean-Baptiste Oudry étudia tout d'abord à l'Ecole de la Maîtrise de Saint-Luc, dont son père était directeur.
Il fut placé ensuite chez le grand peintre du roi Nicolas de Largillière, dont il devint bientôt l'ami. Après avoir peint quelques sujets religieux et un portait du Tsar Pierre 1er, il rencontre le marquis de Beringhen, premier écuyer du roi. Cette rencontre est décisive car le marquis commande à Oudry de nombreux ouvrages pour le roi. Dès lors on octroie à Oudry un atelier dans la cour des princes aux Tuileries et un logement au Palais du Louvre où il forma un cabinet renommé.
Oudry suivait les chasses royales et faisait de fréquentes études dans la forêt de Compiègne.
L'intendant des finances, Fagon, le prit à son service et le chargea de rétablir la manufacture de Beauvais, tombée en décadence. Oudry s'adjoignit Boucher et Natoire pour exécuter la copie des tableaux. On lui confia également l'inspection de la manufacture des Gobelins, où l'on exécutait les tapisseries des chasses du roi d'après ses tableaux.
Jean-Baptiste Oudry a peint le portrait, l'histoire, les chasses, le paysage, les animaux, les fruits, les fleurs ; il a imité les bas-reliefs ; il a fait du pastel, de la décoration ; il aussi gravé à l'eau-forte. On lui doit deux conférences qui furent lues à l'Académie, « Sur la manière d'étudier la couleur en comparant les objets les uns avec les autres » et « Sur les soins que l'on doit apporter en peignant ». Oudry a laissé un grand nombre de dessins dont les plus connus sont les 275 dessins qui servirent à l'édition dite des Fermiers généraux des Fables de La Fontaine, gravées par Charles-Nicolas Cochin. Il est également l'auteur d'un Almanach de rébus paru en 1716.


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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


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