lundi 3 août 2020

Nicholas Roerich (1874-1947) - Flowers in a vase

 

Nicholas Roerich (1874-1947)
Still life - Flowers in a vase. 1938
Private  collection

Que voit on  ? Un bouquet de fleurs jaunes dans un vase en verre transparent posé sur un entablement informe.  Roerich qui était un grand peintre de montagnes est moins connu pour ses nature mortes qui sont pourtant splendides et toujours  colorées comme pour hypnotiser le spectateur

Rappel biographique :   Le peintre Nicholas Roerich connu aussi sous le nom de Nikolai Konstantinovich Rerikh (Никола́й Константи́нович Ре́рих) est une figure très importante de la peinture de montagne au début du XXe siècle, mais pas seulement .... Il était aussi écrivain, archéologue, théosophe orthodoxe russe, perçu par beaucoup  en Russie comme un éclaireur, un philosophe et une personnalité politique.
Né à Saint-Pétersbourg, en Russie, il a vécu dans divers endroits du monde jusqu'à sa mort à Naggar, Himachal Pradesh, Inde.  Après la Révolution d'Octobre et la prise du pouvoir par la minorité  bolchevique de Lénine, Roerich se mit à douter de l'avenir politique de la Russie. Au début de 1918, il émigre avec sa famille en Finlande. Après quelques mois en Finlande et en Scandinavie, les Roerich déménagent à Londres. À l'automne 1920, les Roerich se rendent en Amérique et restent  aux États-Unis d'octobre 1920 à mai 1923. Après avoir quitté New York, les Roerich entame  la «Roerich Asian Expedition»  qui dura cinq ans qui, selon les propres mots de Roerich : « partait du Sikkim en passant par le Pendjab, le Cachemire, le Ladakh et les montagnes du Karakoram. , Khotan, Kashgar, Qara Shar, Urumchi, Irtych, les montagnes de l'Altaï, la région d'Oyrot en Mongolie, le Gobi central, le Kansu, Tsaidam et le Tibet " avec un détour par la Sibérie et  jusqu'à Moscou où il revient en 1926.
En 1929, Nicholas Roerich est présenté pour le Prix Nobel de la Paix par l'Université de Paris. Il sera présenté a deux autres reprises den 1932 et 1935, sans jamais l'obtenir pour autant. Qu'importe son travail pour la de paix aboutit à la création de la Pax Cultura, une sorte de  "Croix Rouge" de l'art et de la culture. Son action pour cette cause a également conduit les États-Unis et les vingt autres nations de l'Union panaméricaine à signer le Pacte Roerich le 15 avril 1935 à la Maison Blanche.
Le Pacte Roerich reste aujourd'hui encore l'un des premiers instruments internationaux de protection des biens culturels.
Pendant la Seconde Guerre mondiale,  Roerich séjounra en Inde où il peiignit des thèmes épiques héroïques et saints russes. Gandhi se souvenant  des  jours passés avec la famille de Roerich écrira : "Roerich  reste gravé  dans ma mémoire. C'était un homme aux  connaissances  très étendues et d'une très grande  expérience,; un homme au grand cœur, profondément influencé par tout ce qu'il observait. Au cours de la visite, des idées et des réflexions sur une coopération plus étroite entre l'Inde et l'URSS ont été exprimées ».
Actuellement, le Nicholas Roerich Museum de New York est une institution majeure pour le travail artistique de Roerich. De nombreuses sociétés Roerich continuent de promouvoir ses enseignements théosophiques dans le monde entier. Ses peintures peuvent être vues dans plusieurs musées dont le département Roerich du Musée national des arts orientaux de Moscou; le musée Roerich au Centre international des Roerich à Moscou; le Musée d'État russe à Saint-Pétersbourg, en Russie; une collection à la galerie Tretyakov à Moscou; une collection dans l'Art

____________________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.