Anne Vallayer-Coster (1744-1818)
La jatte blanche, 1810
Collection Privée
Que voit-on ? Sur un entablement de bois uen soupière ouverte (la jatte blanche) avec une louche à l'intérieur prête à servir une bonne assiette de soupe. A l'arrière plan, partiellement caché par la soupière : une carafe d'eau et une bouteille de vin. Au premier plan soigneusement protégé dans un linge blanc que l'on vient à peine de déplier, un morceau de pain. Le pain, le vin et la soupe furent pendant très longtemps l'essentiel des repas français.
Rappel biographique : Peintre officielle de la reine de France Marie-Antoinette, Anne Vallayer-Coster fut aussi douée pour les natures mortes que Jean-Baptiste-Siméon Chardin.. Fille d’orfèvre de la cour, elle passa son enfance dans la manufacture de tapisserie des Gobelins où résident ses parents. Elève de Madeleine Basseporte et de Joseph Vernet, Anne Vallayer entra à l’Académie royale de peinture en 1770 qui comptaient alors 12 femmes. Inspirées par les natures mortes et les « vanités » des maîtres flamands du XVIIe siècle, ces compositions sont souvent riches de symbole, les fruits par exemple ont des valeurs symboliques, les cerises évoquent les fruits du Paradis, les pommes et les pêches le fruit défendu, les raisins la rédemption et l’intérieur de la noix la Croix du Christ. Son travail semble scruter et traduire « À l’infini » le monde visible de la beauté des choses et leur précarité,….Echappant, grâce a son talent aux purges révolutionnaires et traversant le Premier Empire avec grâce, elle poursuivit sa carrière de peintre avec succès jusqu’à sa mort sous la Restauration.
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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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