dimanche 10 octobre 2021

Claude Gelée dit Claude Lorrain (1600-1682) - Feuillages et branches

 

Claude Gelée dit Claude Lorrain (1600-1682), Feuillages et branches, 1635 Collection privée


Claude Gelée dit Claude Lorrain (1600-1682)
Feuillages et branches, 1635
Collection privée

 Que voit on ?  Une nature morte par extension, car l'intention du peintre n'était sans doute pas de faire une nature morte stricto sensu. Il faut  voir dans cette admirable esquisse, un reflet de l 'amour de la anture qui animait ce grand peintre dont  Sandrart,  qu'il "essaya par tous les moyens de pénétrer la nature,  en couchant dans les champs avant le lever du jour et jusqu'à la nuit pour apprendre à représenter très exactement le ciel rouge matin, le lever et le coucher du soleil ".


Rappel Biographique : Claude Gellée, dit « le Lorrain », Claude ou Claude Lorrainfut un peintre, dessinateur et graveur lorrain donc, représentant éminent de la peinture du paysage de style classique. L’œuvre du Lorrain a laissé une forte empreinte chez les peintres français, hollandais ou britanniques, comme chez Turner notamment. L’admiration que lui voue le monde anglo-saxon est telle que le Lorrain y est couramment appelé par son seul prénom : « Claude », comme on dit « Raphaël » ou « Rembrandt »…En 1892, Auguste Rodin réalise une statue en bronze de Claude Gellée qui se trouve dans le parc de la Pépinière à Nancy. En 2008, un timbre est édité par la Poste, à partir de son tableau Port de mer au soleil couchant. A partir de 1635, son travail est reconnu et ses toiles très demandées. Il eut des clients très importants, comme le pape Urbain VIII ou le roi Philippe IV d'Espagne. En conséquence de quoi, des faux à son nom commencent à être produits et vendus. Ainsi, en 1634, Sébastien Bourdon s’amuse à contrefaire un Claude Lorrain6 Ceci n’est pas du tout au goût du Lorrain qui, ne souhaitant pas que des copies puissent être tirées pour ses originaux, met en œuvre un procédé original et efficace pour lutter contre ces contrefaçons en reproduisant en dessin chacune de ses œuvres dans un recueil appelé Liber Veritatis, ou Livre de la Vérité. Pour chaque tableau, il précise le titre, la date ainsi que le nom du commanditaire. Il y répertoria toutes ses œuvres jusqu’à sa mort, soit près de 200 tableaux. Ce livre unique, actuellement conservé au British Museum, est très précieux pour les historiens d’art car il leur permet d’étudier les œuvres disparues du peintre. Ses contemporains ne considèrent pas les paysans dansant ou les vaches comme des sujets dignes, ni le paysage comme un genre indépendant important
 
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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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