mercredi 13 octobre 2021

James Marion Shull (1872–1948) - Pineapple (Ananas comosus)


James Marion Shull (1872–1948), Pineapple (Ananas comosus),1919 Pomological Watercolor Collection (U.S. Department of Agriculture)



James Marion Shull (1872–1948)
Pineapple (Ananas comosus),1919
Pomological Watercolor Collection (U.S. Department of Agriculture)

Que voit on ? Un ananas tranché dont la chair est reproduite avec  une luxe de détails qui tient plus aà l'approche scientifique qu'artistique du sujet. Mais... il se trouve que là,  les deux approchent se rejoignent admirablement .


Rappel Biographique : James Marion Shull a commencé sa carrière en tant qu'illustrateur dendrologique pour le US Forest Service (1907-1909). Il a continué à travailler pendant plus de trois décennies en tant que botaniste et illustrateur botanique pour le Bureau of Plant Industry au US Department of Agriculture, d'abord en tant qu'artiste botanique (1909–1925) puis en tant que botaniste associé (1925) –1942). Il a peint ainsi plus de 750 aquarelles de fruits dont des noix, des ananas, des figues et surtout des agrumes et des pommes pour l'USDA. Il était plus spécialement chargé d'observer les maladies des fruits pour le Ministère de l'Agriculture américain, et nombre de ses illustrations (comme celle ci-dessus) montrent des spécimens atteints de maladies qui étaient scrupuleusement répertoriées. À l'USDA, il faisait partie d'un groupe restreint d'illustrateurs - dont Deborah Griscom Passmore, Amanda Newton, Mary Daisy Arnold Royal Charles Steadman , Ellen Isham Schutt, Elsie Lower - dont les peintures forment le noyau de la collection actuelle des aquarelles pomologiques de l'USDA.

_______________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.