lundi 4 octobre 2021

Blanche Hoschedé-Monet (1865-1947 ) - Nature Morte, Corbeille de Fruits

Blanche Hoschedé-Monet (1865-1947) Nature Morte  Corbeille de Fruits (Chambre de Blanche Hoschedé Monet dans la Maison de Claude Monet) 1927 Huile sur toile, 60 x 80 cm Collection privée


Blanche Hoschedé-Monet (1865-1947)
Nature Morte  Corbeille de Fruits
(Chambre de Blanche Hoschedé Monet dans la Maison de Claude Monet) 1927
Huile sur toile, 60 x 80 cm 
Collection privée


Que voit on ?  Dans une lumière très bleue, posé sur une table de jardin en bois à la très joli frise d'osier  tressé  une corbeille de pomme dans elle aussi en osier plus sombre  et munie d'une grande anse. Un pichet à eau en faïence décoré d'une multitude de fleurs  et trois pommes posé à même l'entablement complète la composition sur la droite. 

Rappel biographique : Eugénie Lucienne Blanche Hoschedé, ou Blanche Hoschedé Monet, nest une artiste peintre et un modèle français. Elle devient l'assistante et l'élève de Claude Monet. En 1897, elle épouse Jean, l'un des deux fils de Claude Monet et de Camille Doncieux.  Son étonnant  destin la conduit à être tour a tour,  la belle fille puis  la bru, puis la dernière compagne de Claude Monet. Si son œuvre est restée quasi confidentielle, c’est parce que Blanche Hoschedé-Monet était une personne d’une grande discrétion et qu’elle n’a jamais cherché à faire carrière.   Elle peint essentiellement pour son plaisir mais organise pourtant des expositions. Ainsi  elle présenta très régulièrement ses œuvres à Rouen, à la Société des amis des arts en 1903, à la 37e exposition municipale des beaux-arts en 1906, à la Société des artistes rouennais en 1907, 1908, 1909, 1910, 1911, 1912, 1913, 1931, 1932, 1933 et 1934.   Les sujets qu'affectionne Blanche Hchedé sont des scènes de la nature, prés au bord du fleuve, ou arbres. Son style, impressionniste, est parfois difficile à distinguer de celui de Claude Monet, en particulier pendant toute l'époque où elle demeure à Giverny, de 1883 à 1897, puis de 1926 à 1947.  À Giverny, également influencée par Monet, se trouve aussi l'Américaine Lilla Cabot-Perry, dont la relation avec Blanche Hoschedé contribuera à la notoriété de Monet aux États-Unis.

________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.