dimanche 31 octobre 2021

Ryangina Seraphim Vassilievna (1891-1955) - Oeuf sur une assiette


Ryangina Seraphim Vassilievna (1891-1955) Oeuf sur une assiette. 1924 Huile. sur contreplaqué, 23 x 32 cm Musée régional des beaux-arts d'Orenbourg



Ryangina Seraphim Vassilievna (1891-1955)
Oeuf sur une assiette. 1924
Huile. sur contreplaqué, 23 x 32 cm
Musée régional des beaux-arts d'Orenbourg, Russie 

Que voit on ? Un œuf dur  ou mollet sur une assiette  blanche  posé sur une jolie  nappe un peu festive et prête à être dégusté avec une cuillère en argent.


Rappel Biographique : Serafima Ryangina est issue d'une génération d'artistes venus sur la scène artistique soviétique avec un bagage d'éducation artistique classique. Elle a commencé sa carriere d'artiste  dans un studio privé bien connu de Yan Tsionglinsky à Saint-Pétersbourg. A partir de 1912, elle étudia à l'Académie impériale des beaux-arts dans la classe de Dmitry Kardovsky.
Rtangina était membre de l'Association des artistes de la Russie révolutionnaire dès les premiers jours de sa fondation. En 1934, l'artiste a créé une peinture intitulée "Tout est mieux ! " qui est devenu un exemple archétypal du réalisme socialiste, dans lequel la jeunesse de l'URSS était personnifiée par les figures de ferronniers - les beaux jeunes hommes et femmes. Le motif principal de l'art de Ryangina était les scènes de la vie quotidienne moderne. Les peintures de Serafima Riangina sont conservées  à la Galerie nationale Tretiakov (Moscou), au Musée national russe (Saint-Pétersbourg) et dans de nombreux musées en Russie et dans l'ex-URSS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.