jeudi 25 janvier 2018

Franz Radziwill (1895-1983) - Stilleben mit Krug und Pfeife.

Franz Radziwill (1895-1983)   Stilleben mit Krug und Pfeife.

Franz Radziwill (1895-1983)  
Stilleben mit Krug und Pfeife.

Que voit on ? Une nature morte au pichet esquissée devant un paysage de campagne. Sur la table : une pipe et une bougie, toutes deux éteintes. 

Rappel biographique : Franz Radziwill est un peintre allemand dont la majeur partie de l'œuvre est conservée aujourd'hui MOMA à New York. Il est resté célèbre pour s'être s' intéressé au groupe Die Brücke (Le Pont), une association d'artistes expressionnistes formé à Dresde en 1905. En 1906 y adhèrent aussi Emil Nolde (1867-1956) et Max Pechstein (1881-1955) de même que Otto Mueller (1874-1930) en 1910.  Le fauve Kees van Dongen se rapprocha également du groupe et fut ainsi l'intermédiaire entre le groupe allemand et ses amis français. Franz Radziwill rejoignit Die Brücke en 1920. En 1921, Rosa Schapire, historienne de l'art, et Wilhelm Niemeyer, professeur à l'école des arts et métiers de Hambourg, fondent le journal Die Kündung, plus ou moins le porte parole avoué de Die Brücke à travers des conférences, des événements et des publications originales.
Die Kündung fut ainsi le premier media à présenter des estampes originales de Franz Radziwill... ainsi que des illustrations gravées sur bois de poèmes dans lesquels un lettrage grossier et brut reflétait le ton extatique et le langage primitiviste des textes. En outre, la publication comprenait des nouvelles et des essais critiques sur l'art et la littérature, imprimés dans une grande variété de caractères et avec des initiales ornementales par Schmidt-Rottluff. L'utilisation expérimentale de la typographie par la revue la distinguait des autres périodiques expressionnistes. 


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