Felice Casorati (1883-1963)
Le uova sul libro, 1949
Musée d'Art Moderne et Contemporain, Bergame
Que voit on ? Posés sur un unique de livre fermé : six oeufs.
Rappel Biographique : Felice Casorati est un peintre italien du xxe siècle, souvent apparenté au "réalisme magique", appellation utilisée a partir de 1925 pour définir des productions artistiques perçus comme « magiques » ou « irrationnels » qui surgissent dans un environnement défini comme « réaliste ». Un sorte de variation très conceptualisée du surréalisme...
Felice Casorati nait dans une famille de mathématiciens et scientifiques renommés. Jeune homme, il se consacre à l'étude de la musique avec une telle intensité qu'il en aurait été victime d'une dépression nerveuse à l'âge de 18 ans ! Au cours d'une période de repos à Praglia sur les Colli Euganei, en 1902, il commence à peindre ses premiers paysages.
En 1907, bien que diplômé en droit de l'Université de Padoue, il décide de se consacrer entièrement à la peinture. Portrait d'une dame, une portrait très élégant de sa sœur Elvira, est accepté par le jury de la Biennale de Venise en 1907. Le style symbolique et décoratif de la Sécession viennoise influence désormais de manière décisive tous ses travaux. Entre 1911 et 1915, il vient vivre à Vérone et fonde, en 1914, le magazine La Voie Lactée, diffusant des illustrations art nouveau dans le style de Jan Toorop et d'Aubrey Beardsley. En 1917, il s'établit à Turin dont il devient rapidement une figure centrale du milieu intellectuel. Dans son atelier de la via Mazzini, il ouvre une école de peinture qui diffuse un enseignement très différent de celui des autres écoles d'art.
En 1931, il se marie avec une de ses étudiantes, Daphné Maugham, la nièce de Somerset Maugham, qui étudia la peinture à Paris et à Londres et avant d'entrer dans l'atelier de Casorati à Turin en 1926.
En 1934, nait leur fils Francesco, qui suivra son père dans la même carrière de peintre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.