samedi 20 janvier 2018

Mikhaïl Chemiakine (né en 1943)



Mikhaïl Chemiakine (né en 1943)
Nature morte (1975)

 Que voit-on ?  Des éléments sans rapport apparents les uns avec les autres (ce qui est le propre d'une nature morte finalement)  gisant ici sur un fond  neutre et partageant en commun une certaine position d'abandon. 

Rappel biographique :   Chemiakine (Михаил Михайлович Шемякин) est un sculpteur, peintre, décorateur de théâtre russe, représentant de l’art "non-conformiste" de Saint-Pétersbourg.
Chemiakine nait dans une famille de tradition militaire si bien qu'il  reçoit l’une des premières médailles de l’Ordre du Drapeau rouge à l’âge de treize ans. Dans la foulée, il passe ses premières années en Allemagne de l’Est, où son père est cantonné. En 1957, lorsque sa famille retourne en Union Soviétique,  il étudie à l’école secondaire des arts affiliée à l’Académie russe des beaux-arts à Léningrad. En 1961, il est obligé de suivre un traitement psychiatrique pour le "guérir" de ses pensées non conformes aux normes soviétiques.
Trois ans plus tard, en 1964,  il obtient un poste au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg où il organise une exposition qui vaut au directeur d’être licencié et à tous les participants d’être forcés de démissionner ! En 1967, il coécrit, avec le philosophe Vladimir Ivanov, un traité nommé "Synthétisme métaphysique", dans lequel il expose ses principes artistiques. La même année, il crée le "Groupe d’artistes de Saint-Pétersbourg".
En 1971, il est forcé de s’exiler d’Union soviétique pour ne pas s’être conformé aux normes du réalisme socialiste soviétique.
Il s'installe en France, où il est accueilli dans le milieu des exilés russes par Marina Vlady et Vladimir Vyssotski. En 1977, il publie Apollon-77, un almanach d’art post-stalinien, de poésie et de photographie. En 1981, il déménage à New York.
Depuis 2007, Mihaïl Chemiakin vit en France. Très attaché à la ville de Loches (Indre-et-Loire), il y possède une propriété dans la cité médiévale près de la collégiale Saint-Ours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.