dimanche 21 janvier 2018

Mela Muter (1886-1967)


Mela Muter (1886-1967) 
Nature morte  avec dame-jeanne
Collection Privée

 Que voit-on ?  Une composition très  lumineuse et estivale où sur une table de cuisine recouverte de papier journaux gisent quelques raisins, des pommes du jardin et la fameuse dame-jeanne (ou tourie), un contenant  très familier en Provence, contenant dans lequel il ne reste d'ailleurs plus beaucoup de contenu. La légende dit que, lorsque la Reine Jeanne chassée de son royaume de Naples, vint se réfugier dans son comté de Provence en 1347, elle fut surprise en route par un violent orage. On lui indiqua alors pour asile le petit château d'une gentilhomme verrier dans le hameau de Saint-Paul la Galline Grasse. Après y avoir passé la nuit, la reine désira regarder le verrier fabriquer ses flacons. Un peu troublé par la présence royale, le verrier souffla si fort dans le mors de sa canne qu'il réalisa une bouteille énorme qui fit l'admiration de tous par sa contenance, d'une dizaine de litres au moins. Il décida d'en lancer la fabrication et de l'appeler la Reine-Jeanne, mais la souveraine qui craignait sans doute un peu de laisser son nom à une bonbonne, lui suggéra de lui donner modestement le  nom de « dame-jeanne ».

Rappel biographique :  Mela Muter, pseudonyme de Maria Mélania Mutermilch, est une artiste-peintre française d'origine polonaiseEn 1901, après une année de cours à l'école de dessin pour femmes de J. Kotarbinski, elle arrive à Paris et s’inscrit à l'Académie Colarossi puis à l'Académie de la Grande Chaumière. Elle expose régulièrement au Salon d'automne, au Salon des Tuileries et au Salon des Femmes Artistes Modernes dans les années 30. Parmi les artistes que fréquente Mela Muter figurent entre autres la peintre australienne Bessie Davidson (cofondatrice du Salon des Tuileries), et Kees van Dongen avec lesquels elle expose. Elle fait des expositions remarquées chez Druet, Billiet et à La Renaissance. А l'étranger, elle fait une grande exposition à Barcelone à la galerie Dalman, en Allemagne à la galerie Tannhauser et à Washington au Carnegie Institute. Elle brosse le portrait de ses amis : ClemenceauRavelSatie, ainsi que de Rainer Maria Rilke, avec lequel elle a entretenu une liaison. Elle passa une partie de sa vie en Provence et notamment dans le petit village de Villeneuve-les-Avignon. Ses œuvres figurent dans les collections Bader, Paul Clemenceau et Arthur Fontaine.

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