Franz Radziwill (1895-1983)
Stilleben mit Krug und Pfeife.
Que voit on ? Une nature morte au pichet esquissée devant un paysage de campagne. Sur la table : une pipe et une bougie, toutes deux éteintes.
Rappel biographique : Franz Radziwill est un peintre allemand
dont la majeur partie de l'œuvre est conservée aujourd'hui MOMA à New
York. Il est resté célèbre pour s'être s' intéressé au groupe
Die Brücke (
Le Pont), une association d'artistes expressionnistes formé à Dresde en 1905. En 1906 y adhèrent aussi
Emil Nolde (1867-1956) et Max Pechstein (1881-1955) de même que Otto Mueller (1874-1930) en 1910. Le fauve
Kees van Dongen
se rapprocha également du groupe et fut ainsi l'intermédiaire entre le
groupe allemand et ses amis français. Franz Radziwill rejoignit
Die Brücke
en 1920. En 1921, Rosa Schapire, historienne de l'art, et Wilhelm
Niemeyer, professeur à l'école des arts et métiers de Hambourg, fondent
le journal
Die Kündung, plus ou moins le porte parole avoué de
Die Brücke à travers des conférences, des événements et des publications originales.
Die Kündung fut ainsi le premier media à présenter des estampes
originales de Franz Radziwill... ainsi que des illustrations gravées sur
bois de poèmes dans lesquels un lettrage grossier et brut reflétait le
ton extatique et le langage primitiviste des textes. En outre, la
publication comprenait des nouvelles et des essais critiques sur l'art
et la littérature, imprimés dans une grande variété de caractères et
avec des initiales ornementales par Schmidt-Rottluff. L'utilisation
expérimentale de la typographie par la revue la distinguait des autres
périodiques expressionnistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.