Paul Cézanne (1839–1906)
Nature morte à la théière, 1902-06
National Museum of Wales
Que voit on ? Sur un entablement où l'on a jeté, sans vraiment vouloir l'ordonner, une pièce de tissus à fleurs : une assiette en porcelaine blanche contenant des oranges et sur le coin de table dégagé par le tissu : un couteau, deux oranges et une théière, l'élément le plus surprenant de la composition par sa blancheur tranchant dans cette harmonie de jaunes et de rouges.
Rappel biographique : Parmi les quelques 900 tableaux et 400 aquarelles que Paul Cézanne, ce sont les natures mortes qui arrivent en tête , et notamment les pommes qui arrivent en tête de ses premières « obsessions picturales ». Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « Quand la couleur, est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il. Incomprises en leur temps, les natures mortes de Cézanne sont devenues depuis lors l'un des traits caractéristiques de son génie.
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2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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