Jacques Linard (1597-1645)
Nature morte aux coquillages et à la boîte (1640)
MBAM (Québec)
Que voit-on ? Un grand nombre de coquillages très différents et très typés entourant une boîte elle-même couverte de coquillages plus petits maintenant debout un bras de corail rouge dressé.
La date de réalisation du tableau est posée en cartellino, gravée sur un mur apparaissant à gauche ; le caisson d'un sarcophage ou d'une banquette de pierre architecturée est visible à droite, mur et caisson portant également des coquillages précieux. La signature figure au centre, sur le rebord de couvercle de la boîte en copeaux de bois. Les Merveilles de la Nature (Naturalia et Mirabilia) ont de tous temps intéressé les peintres et les collectionneurs qui les accumulaient dans des cabinets de curiosités les complétant quelquefois de métaux précieux, météorites et diverses étrangetés des mers ou des déserts, elles aussi considérées comme des merveilles de la nature. Dans cette très célèbre nature morte, Linard présente les coquillages sous leur forme naturelle, c'est à dire débarrassée des mollusques vivants qui sont habituellement leurs hôtes, dévoilant ainsi à nu des circonvolutions à la géométrie élaborée et la somptueuse nacre de leur intérieur. On peut ainsi voir un Harpago chiragra à droite pendu à une cordelette bleue, un nautile au centre, un strombe posé sur le caisson, une pourpre sur la boîte... La présence du corail, autre espèce animale du fond des océans, symbolise le sang du Christ rédempteur. Cette nature morte comme à peu près toutes les autres qui datent du 17e siècle, rassemble tous les arguments d'une vanité à morale catholique : la préciosité de la nacre des intérieurs des coquillages et leurs circonvolutions symbolisant le Luxe et la Sensualité ; le caisson du sarcophage symbolisant le cercueil et la Mort ; le rouge sang du corail symbolisant la Rédemption.
Que voit-on ? Un grand nombre de coquillages très différents et très typés entourant une boîte elle-même couverte de coquillages plus petits maintenant debout un bras de corail rouge dressé.
La date de réalisation du tableau est posée en cartellino, gravée sur un mur apparaissant à gauche ; le caisson d'un sarcophage ou d'une banquette de pierre architecturée est visible à droite, mur et caisson portant également des coquillages précieux. La signature figure au centre, sur le rebord de couvercle de la boîte en copeaux de bois. Les Merveilles de la Nature (Naturalia et Mirabilia) ont de tous temps intéressé les peintres et les collectionneurs qui les accumulaient dans des cabinets de curiosités les complétant quelquefois de métaux précieux, météorites et diverses étrangetés des mers ou des déserts, elles aussi considérées comme des merveilles de la nature. Dans cette très célèbre nature morte, Linard présente les coquillages sous leur forme naturelle, c'est à dire débarrassée des mollusques vivants qui sont habituellement leurs hôtes, dévoilant ainsi à nu des circonvolutions à la géométrie élaborée et la somptueuse nacre de leur intérieur. On peut ainsi voir un Harpago chiragra à droite pendu à une cordelette bleue, un nautile au centre, un strombe posé sur le caisson, une pourpre sur la boîte... La présence du corail, autre espèce animale du fond des océans, symbolise le sang du Christ rédempteur. Cette nature morte comme à peu près toutes les autres qui datent du 17e siècle, rassemble tous les arguments d'une vanité à morale catholique : la préciosité de la nacre des intérieurs des coquillages et leurs circonvolutions symbolisant le Luxe et la Sensualité ; le caisson du sarcophage symbolisant le cercueil et la Mort ; le rouge sang du corail symbolisant la Rédemption.
Rappel biographique : le peintre français Jacques Linard, issu d 'une famille de peintre (son père Jehan Linard était un peintre connu) fut actif à Paris dès le début des années 1620. Sa sœur épousa Claude Baudesson, et donna naissance au futur grand peintre de natures mortes Nicolas Baudesson. Moins d'une cinquantaine d'œuvres de Jacques Linard sont parvenues jusqu'à nous aujourd'hui. Ce sont en très grande majorité des natures mortes. De tous les peintres dit " de la réalité ", Jacques Linard paraît le plus ancien à avoir traité les thèmes des cinq sens et des quatre éléments. Ses natures mortes mettant en scène des coquillages et des coraux sont parmi ses plus célèbres.
Ce blog a publié plusieurs natures mortes de ce peintre.
Pour toutes les retrouver cliquez sur le nom du peintre.
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