samedi 5 septembre 2015

Willem van Aelst (1625-1683) - Nature morte avec Raisins, Römer, plat et aiguière d'argent



Willem van Aelst (1625-1683)
Nature morte avec Raisins,  Römer, plat et aiguière d'argent
 Collection privée

Que voit-on ? Sur un entablement de bois qui disparait presque totalement sous un épais drapé de velours rouge orné de passementeries, un déferlement d'abondance et de richesses symbolisé par  une montre à gousset, symbole du temps qui passe inexorablement ; des grappes de raisins rouges et blancs qui célèbrent les vertus de l’attente, la perspective d’un temps idéal, l’union de l’Amour et de l’Abondance ; un Römer, verre à pied fabriqué en Allemagne et aux Pays-Bas au 17e siècle (caractérisé par des pastilles décorant le pied), à moitié plein de vin dans lequel se reflète, comme dans un miroir, le côté opposé de la pièce ;  de l'argenterie, dont un plateau en équilibre et une aiguière renversée. Cette nature morte, assez typique du siècle d'or flamand, comporte peu d'objets, mais assemblés dans une composition savante, avec une aiguière vide et renversée et un plat d'argent posée en déséquilibre sur le rebord de la  table. Le Römer à moitié plein est symbolique de la vie consommée d'autant plus généreusement que la taille des grains de raisins  à coté du verre est énorme. L'aiguière vide et renversée symbolise la fragilité des richesses de ce monde et la vanité des biens terrestres.

Rappel biographique : le peintre néerlandais Willem van Aelst, né à Delft,  est essentiellement un peintre de natures mortes, de fleurs et de chasse qui appartient à ce que l'on appelle le " Siècle d'or ". Il est célèbre pour avoir introduit l’asymétrie dans la nature morte mais aussi pour la savante harmonie des coloris déployée dans toutes ses compositions. Au cours de sa vie, Willem van Aelst a vécu et travaillé en France, à Rome et à Florence où , en compagnie  dedeux autres Néerlandais, Matthias Withoos et Otto Marseus Van Schrieck, il est actif à la cour de Ferdinand II de Medicis. Le grand-duc de Toscane lui remettra une médaille d’or comme récompense de ses services. Ont été conservées de cette époque plusieurs natures mortes de fleurs et de chasse, visibles au Palazzo Pitti à Florence. En 1856 il rentre au Pays Bas et  se fixe à Amsterdam. Ses œuvres sont notamment conservées à la Mauritshuis de La Haye, à la National Gallery of Art de Washington  et au  Rijksmuseum d’Amsterdam. Ses tableaux sont parfois signés Guill.mo (Gullielmo,  forme italienne de son prénom).

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2015 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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