mercredi 23 septembre 2015

George Leslie Hunter (1877-1931)- Big Ginger Jar

George Leslie Hunter (1877-1931) Big Ginger Jar (1920) Oil on board, 61 x 52,1 cm Dundees museums (UK)

George Leslie Hunter (1877-1931)
Big Ginger Jar (1920)
Oil on board, 61 x 52,1 cm
Dundees museums (UK)


Que voit on ? La série de nature morte peinte en cette année 1920 par George Leslie Hunter opte pour le même procédé de composition : une nappe banche un potiche ou un vase en haut à gauche et quelques fruits posés sur la table. Ici c'est un pot à gingembre en porcelaine de Chine qui est en vedette. Son bleu est mis en contraste avec le jaune de plusieurs fruits dont cette couleur est la dominante : le  citron sur la nappe et  la pomme, la poire et de la banane qui sont dans la coupe de fruits.

Rappel biographique : Le peintre écossais  George Leslie Hunter, membre du groupe de peintre connu sous le nom de Scottish Colourists (Les Coloristes Ecossais)  est un peintre autodidacte qui a voulu perfectionner sa technique en allant, dès l'âge de 15 ans, étudier la peinture aux Etats-Unis (notamment en Californie) puis dans le sud de la France, à Paris, aux Pays-Bas et en Italie.
Très populaire en Ecosse, bien qu'ayant passé une grande partie de sa vie à San Francisco,  Leslie Hunter est surtout connu pour ses paysages et ses natures mortes, qu'il travaille à la fois la plume et  à l'encre et à l' huile sur toile.  Très influencé par Cézanne, à ses débuts ses natures mortes qui associent toujours fleurs et fruits en portent - ici et là -la trace, mais c'est surtout du côté de Monet et de Matisse, qu'il va chercher exemple en poursuivant  - comme  les autres membres du mouvement des  "coloristes écossais" d'ailleurs - des recherches sur la couleur et la façon la plus audacieuse de l'employer pour donner aux toiles un maximum d'énergie. Hunter s'est particulièrement appliqué à capturer les effets de la lumière, en peignant souvent (comme Monet) le même sujet avec les mêmes objets et la même scénographie sous des conditions différentes d'éclairage.

____________________________________________

2015 - Une Collection de Natures Mortes
Un blog de Francis Rousseau 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.