mardi 1 septembre 2015

Théodule-Augustin Ribot (1823-1891)




Théodule-Augustin Ribot (1823-1891)
Nature morte à la bouteille de champagne, à la volaille, asperges, artichaut, champignons, chou-fleur et tomates (1865)
Musée des Beaux Arts de Budapest

Que voit-on ?  Sur un entablement de pierre assez grossièrement peint, un amoncellement de fruits, légumes, volailles et alcool traditionnellement symboliques des plaisirs de la vie avec chacun des valeurs très différentes. D'une façon générale les légumes et gibiers entassés sans ordre illustrent l’abus inconsidéré des plaisirs des sens. De gauche à droite : un artichaut qui, chez les Egyptiens, était le hiéroglyphe de la fragilité humaine et prendra peu à peu valeur de symbole de rareté ; un coq déplumé qui  peut être la métaphore de l’effronterie de la jeunesse et de la virilité, effronterie rabattue dans le cas précis ; une bouteille de champagne, évident symbole des plaisirs de la vie voir de la débauche surtout au 19e siècle ; groupés ensemble trois symboles érotiques fort : le chou fleur, les tomates et les asperges symboles de la puissance sexuelle depuis l'antiquité et depuis que Pline l’Ancien rapporta la légende selon laquelle les asperges étaient le produit de cornes de bélier enterrées dans la terre ; enfin au premier plan, quelques champignons symboles des plaisirs du monde, mais aussi du mal caché.


Rappel biographique : le peintre français Théodule Ribot se rend à Paris en 1845, où il fréquente les cercles artistes de la ville. Très peu connu, il survit en peignant des copies de toiles de Watteau pour de riches clients américains. En 1861, il débute au Salon avec quatre toiles qui le font connaître du grand public. Il reçoit une médaille de troisième classe en 1864 et 1865. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1878. Il déménage à Colombes, mais tombe malade et abandonne peu à peu la peinture. En 1884, alors qu'il est  très affaibli, ses amis Fantin-Latour,  Eugène Boudin, Pierre Puvis de Chavannes, Auguste Rodin et Claude Monnet donnent un banquet en son honneur et lui offrent une médaille gravée de l'inscription : « À Théodule Ribot, artiste indépendant ».
Théodule Ribot a peint principalement des scènes historiques, des compositions religieuses, des portraits, des scènes de genre et quelques natures mortes. Il était amicalement très lié à Henri Fantin- Latour et à François Bonvin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.