dimanche 27 septembre 2015

Paul Cézanne (1839-1906) - Pommes et biscuits



Paul Cézanne (1839-1906)
Pommes et biscuits (1879-82)
Musée de l'Orangerie, Paris

Que voit-on ? Sur un coffre dont on aperçoit en noire, la cheville qui le ferme, contre mur recouvert de papier peint bleu à motif floral, sont posés 14 pommes dont 4 pommes jaunes (variétés golden) et 10 pommes rouges. A côté des pommes, sur la droite du cadre, une assiette en porcelaine à liseré bleu et doré semblm contenir des reliefs de nourriture.  A l'époque ou il peint Pommes et biscuits l'obsession de Cézanne est selon lui   de " trouver les volumes, de faire du Poussin sur nature, quelque chose de solide comme l'art des musées ". Il tente d'exprimer un art total où la frontière s'effondrerait entre le dessin et la peinture.  Ce sont les natures mortes et notamment les pommes qui vont signifier sa nouvelle conquête picturale. Il voulut "conquérir Paris avec une pomme". Ce fruit de forme très pure est chargé pour Cézanne de symbole poétique. Il évoque aussi sa grande amitié avec Emile Zola (1840-1902), futur écrivain et journaliste, scolarisé dans le même lycée que lui, qui le remercia par des pommes d’un service rendu. Cette toile est un des plus éclatants chefs-d’œuvre de Paul Cézanne et l’un des symboles de sa grande maîtrise de la nature morte. Elle fut acquise à prix d’or en 1952 par Domenica Walter. Cet achat fracassant attira l’attention sur elle et révéla au grand public l’existence de sa magnifique collection. A propos de la série dans laquelle est incluse Pommes et biscuits  Cézanne aurait dit   : "Quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude »


Rappel biographique : Cézanne a peint environ trois cents tableaux et parmi ses premières « obsessions picturales », ce sont les natures mortes qui arrivent en tête, et notamment les pommes. Pour Cézanne, la nature morte  est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « Quand la couleur, est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il.Incomprises en leur temps, les natures mortes de Cézanne sont devenues depuis lors l'un des traits caractéristiques de son génie.

2015 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 




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