François Bonvin (1817-1887)
Nature morte aux asperges (1867)
Musée Kröller-Müller
Que voit-on ? Sur un entablement bois représentant un table de cuisine : une grosse botte d'asperges liées par un lien en roseau et tout juste déballées d'un grand linge blanc. Sur la table aussi : une bassine en cuivre prête à recevoir les asperges et quelques cerises griottes. A gauche de la composition, on notera la confusion d'apparence volontairement entretenue par ce peintre, entre le couteau (élément obligé des natures mortes) et une pointe d'asperge qui se serait détachée de la botte.
Rappel biographique : Le peintre et graveur français François Bonvin est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs peintres de genre et de nature morte du 19e siècle. Sa description des milieux modestes dont il est issu est accueillie favorablement par la critique et le marché de l 'art de son temps qui le rapproche souvent dans la thématique choisie par un Le Nain par exemple. François Bonvin fut d'abord influencé par les artistes flamands comme Pieter de Hooch, mais son style évolua assez rapidement pour devenir plus réaliste et ressembler finalement beaucoup à celui de Chardin. Cela ne signifie pas que Bonvin n'a pas sa propre personnalité qui s'exprime d'ailleurs beaucoup plus dans ses natures mortes que dans ses tableaux de genre.
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