Juan Sanchez Cotan (1561-1621)
Bodegón con juego
Art Insitute of Chicago, USA
Que voit on ? Dans la grande tradition des nature mortes antiques de Pompei (que Cotan ne pouvait pas connaitre) : des légumes (et leurs ombres portées) et du gibier présentés dans un cadre et pendu à des fils pour se plier à la rigueur de la composition voulu par le peintre.
Ce qui est intéressant c'est que cette composition reprend à l'identique, sur sa partie gauche, la composition de la toile de Cotan qui se trouve aujourd'hui au San Diego Art Museum et qui a été publiée sur ce blog (la consulter ici). Bel exemple de réemploi où Cotan a copié sa propre toile et y a ajouté les quatre pièces de gibier suspendues sur la partie droite qui comblent le vide de la composition du San Diego Art Museum !
Rappel biographique : Le peintre espagnol Juan Sánchez Cotán, disciple de Blas de Prado fut sans doute l'un des peintres qui bouleversa le plus le genre de la nature morte. Après avoir connu un succès rapide et important en peignant des portraits et des paysages, il décide d'entrer comme un frère convers dans l'un des ordres religieux les plus stricts qui soient à l'époque, à la Chartreuse de Grenade, institution pour laquelle il réalisa l'essentiel de ses peintures religieuses. Depuis 1935, une exposition à Madrid a permis de redécouvrir ses oeuvres oubliées depuis sa mort. Il est surtout célèbre aujourd'hui pour ses natures mortes. Parmi les pièces exposées alors se trouvaient Nature morte au chardon qui devait être considérée comme l'« une des pierres angulaires de l'histoire de la nature morte en Espagne». Les critiques ont donné à l’austérité des compositions de Cotan et à leur sobriété, comme par la suite à celles de Zurbarán, un sens mystique, tout en insistant sur la distance que ces deux peintres ont pris avec les « natures mortes opulentes » de la peinture flamande soulignant leur caractère « unique dans le contexte européen, établissant un parallèles avec la littérature espagnole ascétique du siècle d'or ».
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