vendredi 7 avril 2017

Pablo Picasso (1881-1973) - Nature morte à la dame Jeanne




Pablo Picasso (1881-1973)
Nature morte à la dame Jeanne, 1959.
Centre Pompidou, Paris 
Donation  Louise et Michel Leiris, 1984

Que voit-on ?  Sur un entablement esquissé à gros traits bruns, joignant des plans de couleurs différentes (orange et jaune) : trois objets. A gauche : une dame-Jeanne comme le décrit le titre, dont l'habillage prend une allure de scaphandrier en costume de plage  ! à droite une énigmatique bouteille qui contient un trou de serrure près du goulot, et un autre objet qui semble être un bougeoir dont la flamme (noire) s'élève devant la bouteille jusqu'au trou de la serrure. Symbole érotique?  C'est très possible quand on sait que Picasso en usait beaucoup, surtout dans ses natures mortes.

Rappel biographique : le peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso qui a passé l'essentiel de sa vie en France, fut aussi dessinateur et sculpteurUtilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque auquel son nom est lié surtout dans le domaine des natures mortes. Il est considéré comme l'un des plus importants artistes du 20e siècle tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques et que par l'immensité de sa production tous genres confondus, que l'on chiffre à près de 50 000 œuvres.
Les premiers collages et assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912, Nature morte à la chaise cannée (Paris, Musée Picasso), Guitare(s) en carton (Paris, Musée Picasso). A partir des années 20 ses natures mortes seront très proches, sur la même ligne de conception " cubiste analytique " que celles de George Braque, dont il devient un temps l'intime avant de s'en séparer définitivement.  Il y eut une connivence d'inspiration très rare entre ces deux peintres pendant une certaine période de leur vie et en particulier dans le domaine du traitement de la nature morte. 
Après la Seconde guerre mondiale et hors de la période cubiste, Picasso continue de peindre beaucoup d'autres natures mortes bien que ce ne soit pas un genre qui tienne une place aussi essentielle dans son oeuvre que dans l'oeuvre de Georges Braque. Malgré cela, et assez bizarrement, Picasso a cependant peint, par rapport à d'autres peintres, énormément de natures mortes, peut être même autant, voir plus que Braque, mais noyées dans le flot de ses 50.000 oeuvres !  

2017 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.