mercredi 5 avril 2017

Louisa Matthíasdóttir (1917‑2000)

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Louisa Matthíasdóttir (1917‑2000)
Still Life 1974
Tate Modern

Que voit-on ?  Sur un entablement entièrement recouvert d'une nappe dont les plis forment une géométrie complexe, plusieurs éléments disparates. Au premier plan : dans une assiette en céramique vernissée, deux carottes et un couteau alors que sur la nappe une pomme (ou un oignon) occupe l'avant plan. Au second plan un pot à tabac en porcelaine bleu et quelques feuilles de papier à rouler dans une soucoupe en céramique vernissée.  A l'arrière plan sur la gauche : une bouteille de bière et un burette à huile. A l'arrière plan à droite : une forme esquissée en équerre, mystérieuse, abstraite.

Rappel biographique : La peintre américaine d'origine islandaise Louisa Matthíasdóttir fut élève de
Marcel Gromaire à Paris avant de s'installer aux Etats-Unis en 1942 où elle suivit un temps l'enseignement de  Hans Hofmann. Durant les trois dernières décennies de sa vie, Louisa Matthíasdóttir a principalement peint des paysages d'Islande, des autoportraits  et des natures mortes  dites "de table". Ses objets très stylisés et sa palette de couleur la classent parmi les peintres les plus emblématique d'Islande, car même si elle vécut aux Etats-Unis, une grande partie de sa vie, sa source d'inspiration fut bel et bien toujours l'Islande. Ses oeuvres sont visibles dans les plus grandes collections publiques à travers le globe.

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2017 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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