William-Michael Harnett (1848-1892)
Still Life with Milk, 1870
Private collection USA
Que voit-on ? Sur un entablement de marbre parfaitement représenté en trompe-l'oeil : huit objets eux mêmes peints avec tout le réalisme du trompe-l'oeil pour proposer au spectateur le parfait attirail de l'homme américain moderne du 19e siècle, un homme à la fois religieux, cultivé et sain... en tout cas selon les critères sanitaires de l'époque ! De gauche à droite : un biscuit sec brisé sur lequel repose en équilibre une chope en étain de type pinte ; une pipe dont le fourneau est en écume et le tuyau en merisier et dont l'intérieur laisse entrevoir la braise encore fumante ; un livre qui doit être très probablement un livre de psaumes ; une bouteille de lait en verre encore cachetée dont le contenu laisse entrevoir une couche de crème extrêmement grasse et jaunâtre, typique de l'aspect du lait avant l'invention de la pasteurisation ; un journal visiblement replié après avoir été parcouru et dont on peut lire avec précision les caractères ; un petit pot pyrogène contenant 5 allumettes (de celles que l'on allumait en les frottant) ; enfin sur le revêtement de marbre, devant la bouteilles de lait, deux allumettes partiellement consumées qui ont sans doute servi à allumer le foyer de la pipe. Tout un programme !
Rappel Biographique : Le peintre américano-irlandais William-Michael Harnett est connu pour ses natures mortes en trompe-l'œil faites à partir d'objets du quotidien au sens large puisque l'on y trouve aussi bien des livres que des ustensiles de bureau, de cuisine, des attributs de chasse ou des instruments de musique folklorique. Il se situe, dans ce sens, dans la tradition des grands peintres de trompes l'oeil et de natures mortes hollandais du 17e siècle et de Peter Claesz en particulier. Beaucoup d'autres peintres américains se sont engouffrés dans cette tendance à la suite de William-Michael Harnett, comme Raphaelle Peale ou John Peto, mais il en demeure le représentant le plus spectaculaire.
Rappel Biographique : Le peintre américano-irlandais William-Michael Harnett est connu pour ses natures mortes en trompe-l'œil faites à partir d'objets du quotidien au sens large puisque l'on y trouve aussi bien des livres que des ustensiles de bureau, de cuisine, des attributs de chasse ou des instruments de musique folklorique. Il se situe, dans ce sens, dans la tradition des grands peintres de trompes l'oeil et de natures mortes hollandais du 17e siècle et de Peter Claesz en particulier. Beaucoup d'autres peintres américains se sont engouffrés dans cette tendance à la suite de William-Michael Harnett, comme Raphaelle Peale ou John Peto, mais il en demeure le représentant le plus spectaculaire.
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2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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