Nicolas Issaiev (1891-1977)
Nature morte a la cruche
Private collection
Que voit-on ? Dans une atmosphère assez sombre, posée sur un entablement difficile à identifier : une cruche à anse à motif étrange de masque grillagé ou d'oeuf grillagé projette un puissant jet de lumière en manière d'ombre. A gauche de la composition : trois autres oeufs peints comme les oeufs offerts en cadeaux au moment de la Pâques orthodoxe, une des plus importantes fêtes religieuses russes. Dans certaines regions de Russie, peindre un oeuf équivalait même à faire un voeu : ainsi peignait-on des petits soleils pour obtenir du beau temps, des épis pour de belles récoltes, etc. On les mettait sur les toits des maisons pour se protéger de l'orage ou dans les sillons des champs pour que la récolte soit bonne. C'est pourtant sur la cruche que le titre attire l'attention du spectateur...
Rappel biographique : Nicolas Issaiev est un artiste français né près d'Odessa en 1891. Peintre, graphiste et décorateur de théâtre, Issaiev a étudié à Odessa et Kharkiv dans les studios de V. Shuchajev et A. Yakovlev et à l'Académie Ranson à Paris. Il était dans l'armée pendant la Première Guerre mondiale avant d' immigrer en 1919 à Belgrade où il travailla au Théâtre national comme décorateur. En 1925 il s'installe à Paris où il se fait connaître du milieu artistique du Montparnasse en peignant des paysages, des natures mortes et quelques portraits. Il ne sera cependant jamais intégré parmi les peintres célèbres de Montparnasse comme Soutine et Foujita et encore moins parmi les peintres de l'Ecole de Paris dont il faisait pourtant bel et bien partie. Le seul mouvement et groupe auquel il parvient à s'intégrer fut l'assez obscur groupe tcheco-belge Circle (Krug) Group avec lequel il exposa de nombreuses fois, aussi bien à Bruxelles, Paris que Belgrade. En 1940-1945, il s'installa dans le sud de la France pour y vivre seul. Après la Seconde Guerre mondiale, il fit de fréquents séjours en Suisse, Italie et Espagne. Entre 1945 et 1950, Issaiev réalisa de nombreuses illustrations pour des ouvrages d'éditions d'art notamment sur les publications de Pierre de Ronsard, Edgar Allan Poe et Nikolay Gogol. Dans les années 1950 et 1960, il exposa à Paris dans les galeries La Boétie et A. Weil de même qu'à la galerie P. Bernet à New York. Il participa avec plusieurs de ses toiles à la grande exposition qui eut lieu à Paris en 1961 puis en Russie en 1974 sous le titre Les Artistes russes de l'École de Paris, trouvant ainsi trois ans avant son décès un début de reconnaissance.
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