samedi 20 juillet 2019

Euphémie Muraton (1836-1914) - Nature morte avec pêches, grenades, raisons, glaïeuls et coffret à bijoux



Euphémie Muraton (1836-1914)
Nature morte avec pêches, grenades, raisons, glaïeuls et coffret à bijoux
Huile sur toile (89 x 116.5 cm), 1868
courtesy John Mitchell Fine Arts London

 Que voit on ? Peu de choses a été oublié dans le titre à l'exception des tissus : pièce de soierie à motif japonisant et précieuse dentelle de Calais...

Rappel biographique : Née Camille Euphémie Duhanot, cette peintre française épouse en 1854 le peintre Alphonse Muraton dont elle est l'élève. Elle débute au Salon de 1868 et se spécialise d'emblée dans les natures mortes de compositions florales ainsi que des portraits d'animaux de compagnie, principalement des chiens de petites tailles (chihuahuas, caniches nains,  dogues français, etc...). Ses portraits d'animaux  la rendront rapidement célèbre auprès de toutes les parisiennes qui voudront avoir le portait de leur animal de compagnie dans un coin de salon.   
Malgré son succès rapide et certain (ou peut être à cause de cela !)  la critique de son temps est très sévère avec elle et juge que "ses compositions  manquent de relief ".
Deux ventes importantes de ses œuvres sont effectuées à Drouot par Eugène Féral en 1888 et 1890, mais sa carrière en France ne va pas se développer. 
En 1893, elle expose parmi 30 femmes peintres françaises à l'Exposition universelle de Chicago au Pavillon des Femmes, ce qui lui vaut une notoriété Outre-Atlantique puis Outre-Manche qui ne s'est pas démentie depuis lors alors qu'aujourd'hui  plus personne en France ne sait qui elle fut ! 

____________________________________________
2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.