William Merritt Chase (1849-1916)
Fish and Still Life (1904-1909)
Dallas Museum of art
Que voit-on ? Comme l'indique avec précision le titre Un poisson et une nature morte, le peintre tenant à établir visiblement une différence entre les deux. La nature morte dans le cas précis se compose donc d'une soupière en porcelaine blanche de laquelle dépasse... une queue de poisson , d'une cruche en cuivre et de tomates. Le poisson sur la table ne fait donc pas encore partie de la nature morte mais tout laisse à penser que son heure va bientôt sonner !
Rappel biographique : Le peintre américain William Merritt-Chase était très connu outre Atlantique, pour ses talents de pédagogue et pour le rôle qu'il a joué dans l'introduction de l'impressionnisme aux Etats Unis. Il installa sa propre école à New York, la « Chase school » (aujourd'hui Parsons), après avoir enseigné quelques années à l'Art Students League. Il a travaillé sur toutes sortes de supports : huile, pastel, encre et aborder de nombreux genre, paysages, natures mortes, portraits. Ce sont d'ailleurs surtout ses portraits de grandes personnalités de son temps qui le rendirent célèbre, au point que toute la bonne société de la Nouvelle Angleterre et de New York se pressait à la porte de son atelier pour se faire peindre.
Les quelques natures mortes qu'il a peintes mettent généralement en scène des poissons ou des casseroles... comme ci-dessus !
________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.