jeudi 11 juillet 2019

Nicolas de Largillière (1656-1746) - Perdrix rouge dans une Niche

Nicolas de Largillière (1656-1746) Perdrix rouge dans une Niche, ca.1680-1685 Huile sur toile, 71 x 58 cm Musée du Petit Palais, Paris

Nicolas de Largillière (1656-1746)
Perdrix rouge dans une Niche, ca.1680-1685
Huile sur toile, 71 x 58 cm
Musée du Petit Palais, Paris

Que voit-on ? Encore une nature morte pas "politiquement correcte"  du tout, puisque l'on y voit la présence d'oiseaux morts mis en scène de façon assez macabre (pendu par une patte ou entassés sur un rebord de niche). Cette composition était cependant  tout à fait séduisante à l'époque où elle fut peinte ! Replaçons la donc dans son contexte historique et admirons sans remords la maitrise des couleurs déployée par Nicolas de Largillière plus enclin à brosser des portraits des grands de son temps qu'à s'abîmer dans le genre, alors mineur, de la nature morte.

Rappel biographique : Avec Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillière (ou Largillierre) est le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. On peut toutefois dire presque sans exagération, bien qu'il soit né à Paris, que ce n'est pas un peintre français. Sa formation se fit, en effet, d'abord à Anvers, puis surtout en Angleterre, où il séjourna six ans, travaillant dans l'atelier de Sir Peter Lely. À travers Lely, c'est la leçon de Van Dyck qu'il recueille, pour ensuite introduire cet enseignement dans le climat parisien. A l'exclusion de son célèbre  portrait de LouisXIV et de ses enfants, conservé à la Wallace Collection (Londres),  c'est surtout la bourgeoisie qu'il peindra, laissant l'aristocratie au pinceau de Hyacinthe Rigaud, le portraitiste officiel de Versailles.  
À sa mort, Largillière laisse derrière lui une tradition renouvelée pour le portrait ; il est en outre le maître de Jean-Baptiste Oudry, le grand maître français de la nature morte au 17e et 18e siècle et l'un de ceux qui ont le mieux contribué à enrichir la peinture française, à la fin du XVIIe siècle, en y faisant pénétrer les leçons flamandes. Il a peint très peu de natures mortes. Toutes sont des exemples de quasi perfection picturale. 

____________________________________________
2019 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.