samedi 6 juillet 2019

Odilon Redon (1840-1916) et Paul Cézanne (1839-1906) - Vases de fleurs




Odilon Redon (1840-1916)
Vases de fleurs, 1896
The Norton Simon Foundation

Que voit-on ? la copie presque à l'identique d'un tableau de Cézanne conservé (par bonheur) dans le même musée américain que lui ( illustration ci-dessous), ce qui permet de les comparer facilement.
Redon, premier peintre de fleurs de sa génération, admirait les natures mortes de Cézanne au point de les copier de temps en temps.
Cette copie faite 15 ans après l'original de Cézanne fut confiée temporairement par Redon à Andries Bonger, son deuxième propriétaire, en même temps que Le Vase de fleur de Cézanne. De retour à l'atelier de l'artiste pour prendre son Cézanne, Bonger aurait confondu la copie de Redon avec l'original en s'exclamant: «Tu es vraiment trop gentil de l'avoir nettoyé ».
Un examen attentif révèle des différences évidentes entre les deux toiles : le coup de pinceau de Cézanne (ci dessous) est plus anguleux et plus expressif, sa palette plus variée et plus brillante (si un tableau a l'air "nettoyé" c'est plutôt celui de Cézanne que celui d'Odilon Redon !!!)
La toile d'Odilon Redon par contre est plus douce et plus chaude, les fleurs sont peintes avec des touches floues et plumeuses. Cézanne invente ses formes ; Redon les imite et les interprète.
Toutes les deux sont aujourd'hui également interessantes et émouvantes.




Paul Cézanne (1839-1906)
Vases de fleurs, 1880-81 
The Norton Simon Foundation 

Rappels biographiques :
- le peintre français Odilon Redon (né Bertrand-Jean Redon) est un peintre rattaché au mouvement symboliste et coloriste de la fin du 19e siècle. Son art explore les aspects de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve. Il a peint assez peu de natures mortes, La Coquille, exécutée au pastel en 1912 et présentée aussi sur ce blog, figure au nombre de ses plus célèbres toiles.

Parmi les quelques 900  tableaux et 400 aquarelles que Paul Cézanne,  ce sont  les natures mortes qui arrivent en tête , et notamment les pommes qui arrivent en tête de ses premières « obsessions picturales ». Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes : « Quand la couleur, est à sa puissance, la forme est à sa plénitude » disait-il. Incomprises en leur temps, les natures mortes de Cézanne sont devenues depuis lors l'un des traits caractéristiques de son génie.
________________________________

2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.