Lilly Martin Spencer (1822-1902)
Still Life with Watermelon, Pears, and Grapes (c. 1860)
Oil on canvas, 33.3 x 43.5 cm.
National Museum of Women in the Arts, Washington DC
Rappel biographique : Angelique Marie Martin dite "Lilly" est l'aînée des enfants de Gilles et d'Angélique LePetit-Martin, des intellectuels français de Bretagne qui enseignent à Exeter en Angleterre. Ses parents sont profondément engagés dans la réforme sociale, travaillant pour la tempérance, l'abolition et le suffrage féminin.
Alors qu'Angélique est âgé de de huit ans, sa famille émigre aux États-Unis et l'emmène dans ses bagages. A Marietta (Ohio) où la famille s'installe, la jeune Angelique dessine beaucoup et avec un talent tel qu'elle finit par attirer l'attention de Sala Boswort alors professeur à la Pennsylvania Academy of Fine Arts et de Charles Sullivan (1794-1867) dont l'influence est très sensible dans les premiers tableaux de Lilly. Le mécène local Nicholas Longworth, s'intéresse enfin à elle et décide de lancer sa carrière.
Une exposition de ses peintures à Marietta en 1841 alors qu'elle est à peine âgée de 19 ans est un succès, et à l'automne de la même année, elle s'installe à Cincinnati (Ohio).
En 1844 ,elle épouse Benjamin R. Spencer et en 1848, s'installe à New York, où son travail est exposé avec succès à la National Academy of Design et à l'American Art Union.
Sa peinture se caractérise par des scènes de genre, des paysages et quelques natures mortes puis - après la Guerre de Secession- par des sujets plus patriotiques.
Comme beaucoup d'artistes américains de son temps, Lilly Martin Spencer est a peu près inconnue du public français.
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.